QGIS - uMap
Catégorie regroupant tous les articles traitant de QGIS et uMap.
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : QGIS - uMap
- Affichages : 1012
uMap est une application en ligne permettant d'afficher des informations géographiques en s'appuyant sur le projet OpenStreetMap. Elle est le complément idéal de QGIS qui permettra de préparer les données à intégrer dans uMap.
Voici des instances utilisables :
- https://umap.openstreetmap.fr/
Pour s'y inscrire, il faut un compte dans OpenStreetMap. Pour se créer un compte, il faut aller ici : https://www.openstreetmap.org/user/new - Proposée par Framasoft : https://framacarte.org
- Réservée aux agents de l'État (expérimental) : https://umap.incubateur.anct.gouv.fr
Voici des ressources en ligne :
Sur cette page, je recense des info, des pages qui m'ont été utiles pour utiliser cette application et qui pourraient resservir :
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : QGIS - uMap
- Affichages : 1551
Si l'on veut pouvoir mettre en ligne des cartes, mis à part de posséder un serveur cartographique (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde), il est possible d'utiliser des services en ligne basés sur l'application libre uMap comme Framacarte.
Attention cependant à la confidentialité des données que vous publiez car ces cartes sont par défaut publiques ou sinon accessibles avec un lien privé (et un lien ça peut se diffuser...).
Sites utiles :
- https://umap.openstreetmap.fr/fr/ (possibilité de se connecter avec son compte OpenStreetMap)
- https://framacarte.org/fr/
- Tuto intéressant pour le faire à partir de données dans un tableur : https://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=umap:9_-_je_cree_une_carte_a_partir_dun_tableur
- Pour installer un serveur uMap : https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/umap.html
- Exemple de carte sur Primtux : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/primtux_115787#6/47.828/3.428
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : QGIS - uMap
- Affichages : 2220
Problème : J'ai voulu créer un trombinoscope à usage interne associant une école à une photo de directeur ou directrice afin de mieux nous reconnaître (65 écoles).
Attention :
Il ne s'agit pas de placer des photo ayant des données de localisation ajoutées lors de leur prise de vue (photo géoréférencées).
Il ne s'agit pas non plus de faire apparaître la photo en cliquant sur un point, méthode qui utilise la fonction "pièce jointe" (Attachment) dans les propriétés de la couche puis le formulaire d'attribut.
Il existe plusieurs façons de faire apparaître des photos dans QGIS, plus ou moins automatique, chacune présentant des avantages et des inconvénients. J'en ai trouvé deux que je vous détaille ci-dessous.
I- Avant de se lancer dans QGIS
Au préalable, concernant les photos, vous devrez :
- les avoir toutes récupérées,
- les recadrer (les photos évidemment), éventuellement nettoyées ou arrangées, en les mettant à la même taille. Tout cela peut se faire avec Gimp.
- Les nommer : je vous conseille d'indiquer le nom de l'école sans ambiguïté et le nom de la personne. Dans mon cas, le plus simple serait de leur donner le N° d'UAI de l'école qui est sans ambiguïté.
- Les ranger dans un même dossier.
Remarque : Cette partie en amont est de loin la plus longue !
II- À faire au préalable dans QGIS
Remarque : dans cet article, je ne traiterai pas de la conception de la carte en elle-même ; pour cela je vous renvoie à mes autres articles sur QGIS.
La carte doit être prête, avec :
- les points de vos écoles placés sur la carte,
- les limites des communes aussi,
- les points des écoles complétés par une feuille LibreOffice Calc contenant toutes les informations ayant trait à l'école,
- sur cette carte, n'oubliez pas d'afficher le nom des communes pour pouvoir mieux se repérer.
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : QGIS - uMap
- Affichages : 6471
Problème : J'ai été sollicité par un collègue usepien pour créer une carte d'orientation dans un petit village afin que des élèves de CM puissent s'en servir.
But des manipulations :
- Dans QGIS, rapatrier les données d'OpenStreetMap, en affichant un fond de carte satellitaire (ou pas) et en mettant en valeur des points particuliers grâce à l'extension CaLiÉc.
- Toujours dans QGIS, imprimer la carte au format A4 avec toutes les indications utiles et les crédits.
Merci beaucoup à Arnaud Champollion (ERUN sur l'académie d'Aix-Marseille et spécialiste d'OSM et de QGIS) qui m'a aidé dans mes périples.
Remarque : on pourrait tout aussi bien obtenir un plan en utilisant l'extension QuickOSM comme je l'ai décrit dans cet article https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libres/310-qgis3-creer-une-carte-de-sectorisation-par-rue-d-une-ville.
Remarque : s'il s'agit de créer un simple carte de la ville, on pourra passer par le site MyOSMatic : https://maposmatic.osm-baustelle.de/.
Lire la suite : [QGIS3] Créer une carte d'orientation dans un village
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : QGIS - uMap
- Affichages : 6710
Problème : une ville ayant 2 écoles élémentaires, affecte les élèves sur l'une des 2 en fonction de leur adresse de résidence. Pour cela, 2 secteurs A et B ont été créés et chaque rue de la ville est associée à un secteur. Ces affectations se faisaient jusqu'à présent manuellement avec une carte papier et des stylo fluo pour colorier les rues.
But des manipulations :
- obtenir la carte numérique d'une ville avec tous les noms de rue et les rues coloriées selon leur secteur d'appartenance.
- afficher le nombre d'élèves dans chaque rue.
Merci beaucoup à Arnaud Champollion (ERUN sur l'académie d'Aix-Marseille et spécialiste d'OSM et de QGIS) qui m'a indiqué comment procéder.
Remarque : s'il s'agit de créer un simple carte de la ville, on peut passer par le site MyOSMatic : https://print.get-map.org/ (https://maposmatic.osm-baustelle.de/).
Lire la suite : [QGIS3] Créer une carte de sectorisation par rue d'une ville