Via le site de Sébastien Sauvage, je viens d'apprendre que les téléphones sous Android depuis la version 4.4, avaient 2 adresses IP différentes selon que l'on utilisait Internet directement pour son téléphone ou en tant que connexion partagée pour son ordinateur portable par exemple (nos amis anglo-saxons appellent cela le tethering). Ce comportement permet en fait aux opérateurs de brider Internet (ce qui est assez choquant de la part de Google car on se demande pour qui il roule ...), de facturer des frais supplémentaires (si l'utilisation en tant que modem n'est pas comprise dans le forfait) ou d'interdire ce type d'utilisation. Il s'agit d'une option activée par défaut heureusement facilement désactivable car il n'y a pas besoin que son smartphone soit "rooté".

Sources :


Voici la démarche pour le réaliser sous Ubuntu 16.04 :

  • Installer le paquet "android-tools-adb" sur son ordinateur (il existe dans les dépôts)
  • Activer le mode "débogueur" sur son smartphone (la manipulation est différente selon les appareils et les versions Android) : pour mon Samsung Galaxy S4, il faut aller dans "Paramètres" > onglet "PLUS" > "Options de développement" > cocher la case "Débogage USB".
  • Connecter son smartphone à son ordinateur via un cable USB et autoriser (via un message qui apparaît sur l'écran) sur le smartphone le débogage via l'ordinateur.
  • Sur son ordinateur, via un terminal, taper les 3 commandes ci-dessous :
# obtenir le n° de série de son appareil et recopier le n° de série
adb devices
# Accéder au shell adb pour l'appareil ci-dessus
adb -s <N°_de_série_obtenu_précédemment> shell 
# dans le shell rentrer la commande magique suivante :
settings put global tether_dun_required 0

Le smartphone ne fera plus désormais la disctinction selon le type d'usage.