Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Ubuntu] Modifier le dossier d'ouverture par défaut du gestionnaire de fichier

[Ubuntu] Modifier le dossier d'ouverture par défaut du gestionnaire de fichier

Sous Ubuntu 16.04, le gestionnaire de fichiers par défaut est "Nautilus". Or, parce que ce dernier n'offre plus la possibilité, d'ouvrir une deuxième arborescence via la touche F3, j'ai préféré le "remplacer" (en fait, Nautilus n'est plus le gestionnaire de fichiers par défaut) par "Némo".

Un des problèmes lorsqu'on travaille souvent dans le même répertoire, c'est que le gestionnaire de fichiers s'ouvre par défaut dans notre "home" (répertoire personnel). Il peut donc être utile de lui indiquer un autre chemin par défaut. Voici la manip :

- Il suffit d'éditer en root (via la commande "sudo"), le fichier /usr/share/applications/nemo.desktop avec par exemple cette commande :

sudo vim usr/share/applications/nemo.desktop

- Ensuite il faut remplacer, en bas de ce fichier, la ligne Exec=nemo %U par Exec=nemo "chemin du répertoire à ouvrir au démarrage", comme par exemple :

Exec=nemo "/travail_ssd/0-Travail/Marie Curie 2017-2018"

Pour Nautilus, il faut faire la même manip dans le fichier /usr/share/applications/nautilus.desktop .

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Ubuntu] Modifier le dossier d'ouverture par défaut du gestionnaire de fichier