Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Thunderbird] Synchroniser un carnet d'adresses dans Nextcloud

[Thunderbird] Synchroniser un carnet d'adresses dans Nextcloud

thunderbird logoAfin que plusieurs personnes puissent disposer d'un carnet d'adresses en commun, le mieux est d'utiliser un carnet d'adresses en ligne. Le principal avantage c'est que lorsqu'on rajoute ou modifie un contact, tout le monde en profite lors de la synchronisation.
Nativement, la gestion des adresses dans Thunderbird est des plus sommaires mais l'extension "CardBook" permet d'avoir un outil autrement performant (allez voir cet article pour savoir comment installer et utiliser CardBook dans Thunderbird) qui propose aussi la synchronisation des adresses à distance. Nous allons voir comment le faire avec un serveur Nextcloud.

 

I- Créer un carnet d'adresse partagé dans Nextcloud

  • Sur votre Nextcloud, il faut installer l'extension "Contact".
  • Ensuite on se crée un carnet d'adresses en lui donnant un nom précis.
  • On n'oublie pas de le partager avec les personnes qui pourront y avoir accès.
  • Et on importe le carnet d'adresse que l'on veut partager.
  • On récupère le lien de partage qu'il faudra indiquer dans Thunderbird.

II- Paramétrage de Thunderbird

  • Dans CardBook, on crée un nouveau carnet d'adresse via le menu "Carnet d'adresses" -> "Nouveau carnet d'adresses".
  • On choisit un carnet d'adresse distant.
  • Dans la nouvelle fenêtre, on coche "CardDAV" et on indique le lien partagé (récupéré précédemment dans Nextcloud) ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe pour se connecter au serveur Nextcloud. Cliquez sur le boudon "Valider" pour voir si la connexion se fait correctement.Thunderbird CarBook Nextcloud 1
  • Si la connexion est correcte, cliquez sur le bouton "Suivant", donnez un nom et choisissez une couleur pour ce nouveau carnet. Vous avez aussi la possibilité de le mettre en lecture seule si vous ne devez pas le modifier.
  • Si tout se passe bien, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton "Terminer" et vous aurez un nouveau carnet d'adresses dans CardBook avec une icône représentant la Terre indiquant qu'il s'agit d'un carnet en ligne.

À partir de maintenant, vous pouvez utiliser ces nouvelles adresses mais aussi les modifier, en rajouter d'autres dans Thunderbird pour qu'elles se mettent à jour sur le serveur (à condition que votre carnet ne soit pas en "Lecture seule").

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Thunderbird] Synchroniser un carnet d'adresses dans Nextcloud