Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Nextcloud] Synchroniser des contacts avec son smartphone Android

[Nextcloud] Synchroniser des contacts avec son smartphone Android

Nextcloud Logo

J'utilise Nextcloud sur mon NAS Synology 713+ et un de ses intérêts est de pouvoir partager des agendas, des tâches et des contacts avec différents utilisateurs ou différentes applications. Nous allons voir ici comment partager un annuaire dans Nextcloud.

Nextcloud Contacts 1

I- Paramétrage dans Nextcloud

Tout d'abord, il faut installer dans Nextcloud l'extension "Contacts" et créer son ou ses annuaires. Ensuite, on choisit avec qui on veut le partager (il faut créer au préalable dans Nextcloud, les utilisateurs avec qui on veut le faire) :

Pour le partager, il faut aller en bas à gauche dans la partie "Paramètres", puis on se place sur l'annuaire et on indique les utilisateur⋅rice⋅s avec qui on souhaite partager. On décide si l'on veut qu'ils⋅elles puissent le modifier ou pas, en cochant la case correspondante.

En cliquant sur les pointillés, on affiche l'adresse permettant de se connecter à l'annuaire. C'est cette adresse qu'il faudra renseigner sur son smartphone.

 

II- Sur son smartphone Android

Il faut tout d'abord disposer d'une application permettant de synchroniser son gestionnaire de contacts avec des annuaires distants. Il en existe plusieurs mais j'ai choisi d'utiliser DAVdroid disponible sur le PlaysStore ou F-Droid (gratuitement ici : https://f-droid.org/en/packages/at.bitfire.davdroid/). Explications plus précises ici : https://soozx.fr/synchroniser-agenda-contacts-nextcloud-android/

Ensuite, on ouvre DAVdroid et on rajoute ce nouveau compte Nextcloud en indiquant comme adresse : https://mon-adresse-nextcloud.org/remote.php/dav/ et son nom d'utilisateur Nextcloud avec son mot de passe.
Il se peut qu'il y ait plusieurs calendriers CalDAV ou annuaires CardDAV. Dans ce cas, on peut choisir lesquels on veut afficher.

Après ces réglages, il ne reste plus qu'à ouvrir sur son smartphone, son gestionnaire de contacts pour retrouver les personnes listées dans ce nouvel annuaire.

 

III- Exporter ses contacts Google vers un annuaire distant

Sur son smartphone Android, les contacts s'enregistrent par défaut sur le compte Google, chose que l'on ne souhaite pas forcément ne serait-ce que pour les partager dans d'autres applications comme Thunderbird avec l'excellente extension CardBook (voir cet article ou celui-ci). Du coup, il faut pouvoir transférer rapidement ses contacts Google sur un autre serveur. Pour cela, il existe l'application "Copy Contacts" (1,50&euroWink dans le Play Store car cela ne peut pas se faire nativement dans Android.

Ensuite dans l'application "Contacts" de son smartphone, on choisit par défaut d'enregistrer les nouveaux numéros de téléphone sur son annuaire distant.

 

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Nextcloud] Synchroniser des contacts avec son smartphone Android