Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / Utiliser un visualiseur et orienter le sens de projection

Utiliser un visualiseur et orienter le sens de projection

visualiseurUn visualiseur est une caméra sur pied permettant de filmer un objet, une plante, un insecte, une page d'un livre,...  et de l'afficher en direct sur un tableau à l'aide d'un vidéoprojecteur.
Il faut veiller à acheter du matériel qui puisse fonctionner sur tous types de systèmes d'exploitation notamment sous GNU/Linux pour pouvoir l'utiliser avec Primtux ou des clients Éclairs. Si le constructeur ne garantit pas le fonctionnement ou si des utilisateurs ne l'ont pas affirmé, passez votre chemin !
Lors du choix de votre visualiseur, privilégiez ceux proposant un autofocus (mise au point automatique) car c'est un réel confort : si vous bougez, déplacez le visualiseur ou l'objet filmé, vous n'aurez pas besoin de refaire de réglages.

guvcview logoSous Ubuntu, on peut utiliser plusieurs logiciels pour filmer comme Cheese, VLC, ... mais malheureusement, ils ne sont pas très pratiques notamment pour filmer dans le "bon sens" c'est-à-dire en plaçant le pied de la caméra en haut de la feuille A4 pour ne pas gêner l'écriture par exemple. Heureusement, comme souvent dans les logiciels libres, il existe une solution qui s'appelle Guvcview (autre info ici : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/materiel/webcam/guvcview).

Ensuite en allant dans les filtres proposés, on choisit "Miroir" et "Inverser" pour pouvoir filmer en ayant la caméra en haut de la feuille :

Guvcview Param

webcamoidSous Windows, Apple ou Linux, il existe aussi le logiciel libre Webcamoid. Pour modifier l'orientation, il faut choisir l'effet "Matrix Transform" et mettre des - (moins) devant les 1.

webcamoid

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / Utiliser un visualiseur et orienter le sens de projection