Ayant acheté le 26/07/2018, un portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T (voir cet article sur l'installation d'Ubuntu dessus), j'ai contacté ASUS (le 28/07/2018) pour me faire rembourser Windows 10 via leur site où j'ai demandé ce qu'il fallait faire pour cela. J'ai donc suivi la procédure qu'on m'avait indiquée et envoyé un courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec comme intitulé "Remboursement de l'OS Windows" ainsi que la copie de la facture et photos des n° de série et de l'autocollant Windows. Voici la réponse d'ASUS reçue le 3/08/2018 :

Bonjour,
Vous avez sollicité nos services pour demander le remboursement de la licence OEM Windows 10  liée à votre produit.
Sachez que vous avez 1 mois à partir de la date d’achat pour effectuer votre demande et remplir votre dossier en 3 échanges de mails.
Dans un premier temps, veuillez me fournir les éléments indiqués ci-dessous, afin de constituer votre dossier et pré-remplir un formulaire qui vous sera ensuite renvoyé pour signature.
Merci donc de compléter par retour de mail les informations suivantes :
- Nom et prénom du propriétaire de la machine :  ……………………………….
- N° de téléphone : ……………………………….
- Adresse e-Mail : ……………………………….
- Adresse postale complète : ……………………………….
- N° de série du produit ASUS (visible sur la carte de garantie et/ou sous votre machine, sur un autocollant) : ……………………………….
Merci  de nous fournir en pièces jointes les documents suivants :
- Copie de la facture d’achat.
- Copie de la page 1 de votre « carte de garantie ASUS » (fournie avec tout produit ASUS)
- Cette page contient une étiquette avec un code barre et le n° de série du produit.
- Cette page est également à remplir par le propriétaire du produit.
- Facultatif : une photo de l’étiquette avec le numéro de série visible (située sous le produit ou sur le chargeur du produit).
Je vous joins également à ce courrier, le formulaire de remboursement, « procédure de paiement », qui doit impérativement être rempli informatiquement et daté / signé à la main. (ces documents sont traités en partie automatiquement et ne peuvent l’être si l’écriture est manuelle, en revanche pour des raisons légales la signature du client doit être manuelle).
Ces éléments permettrons entre autre d’identifier la clé de licence Windows 10 liée à votre appareil.
Une fois ces éléments en ma possession, je vous ferais parvenir le « formulaire de demande de remboursement de la licence Microsoft » préalablement rempli qu’il vous faudra vérifier, dater et signer à la main, puis me le renvoyer par mail ou par courrier postal (adresse sur les documents joints).
Nous tenons cependant à vous signaler que ce document a pour but de couvrir tous les cas de figure et que de fait, il est possible que certaines étapes de procédure ou certaines mentions ne soient pas pertinentes sur votre dossier.
Afin de pouvoir assurer un traitement fluide et dans les meilleurs délais, nous vous invitons à répondre à nos e-mails au plus vite.
Veuillez également noter que nos services n’effectuerons pas de relance systématique en cas d’absence de réponse et ne pourront être tenus responsables en cas d’échec de la procédure pour des raisons de délais ne pouvant nous être incombés.
Je reste à votre disposition pour toute autre information complémentaire.
En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement / Best Regards,

 J'ai donc répondu à ce courriel avec tout ce qui était demandé au bout de 13 jours (le 16/08/2018) car j'étais en vacances. C'est alors que j'ai reçu un nouveau courriel le 20/08/2018 avec encore un nouveau formulaire de demande de remboursement pré-rempli avec la somme qui me sera remboursée (59€ ) :

Cher client,
Je vous remercie pour les documents.
Je vous adresse en pièce jointe le formulaire pré-rempli que vous devez vérifier, dater puis signer manuellement (au stylo) et me le retourner en retour de ce mail, s’il vous plaît, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.
En vous en remerciant par avance.
Cordialement / Best Regards,

Ce nouveau formulaire contient 2 pages expliquant la procédure de remboursement, puis une 3e page correspondant au formulaire pré-rempli qu'il faut signer à la main (!?) et 2 dernières pages avec des exemples sur la façon de remplir le formulaire. Il faut retourner ce formulaire dans les 5 jours ouvrés mais sans aucune précision si ce doit être par courriel ou voie postale. Dans le formulaire on indique une adresse postale mais comme la procédure s'est faite via courriel, c'est assez ambiguë. Du coup, j'ai retourné le jour même (20/08/2018) ce formulaire par courriel en demande s'il fallait que je le fasse plutôt par courrier classique. Comme je n'ai pas eu de réponse et le temps étant compté, j'ai renvoyé mon formulaire après l'avoir imprimé et complété par courrier le 22/08/2018... sauf que dans l'après-midi, j'ai reçu un message m'informant que mon précédent courriel avait été transmis à la comptabilité pour validation... Donc le courrier était visiblement inutile...

Conclusion: ça marche mais... ça pourrait être plus simple

Au final, j'ai vu sur mon relevé bancaire du mois de septembre un versement de 59€ le 7/09/2018 par Asus Holland. Donc, on peut dire que se faire rembourser Windows est possible mais au prix de quelques efforts. Mais voici des suggestions pour ASUS et quelques conseils issus de mon expérience :

  • La procédure de remboursement chez ASUS n'est pas accessible directement (certain⋅e⋅s diront que c'est voulu...). Il a fallu dans un premier temps que j'écrive au service client d'ASUS via leur site Internet, pour avoir des explications assez vagues : ASUS devrait répondre dès la première demande par un courriel type précis sur la démarche à suivre (informations que j'ai reçues après mon 2e courriel) et même mieux, sur son site Internet, proposer une section "Comment se faire rembourser Windows si vous n'en avez pas besoin ?" (N.D.L.A. : Ah bon, on peut se passer de Windows ? ;-) ) en précisant éventuellement à leurs clients que le fonctionnement de leur matériel n'est pas garanti sous un autre système d'exploitation (ce qui est bien dommage et me semble en terme d'image assez négatif surtout auprès d'un public de connaisseurs), histoire de se dégager de leurs responsabilités.
  • La procédure de remboursement est assez compliquée au final (3 échanges de courriel) : on demande plusieurs fois la même chose mais sous différents formats avec remplissage d'un formulaire numérique mais avec signature manuelle... En général, ceux et celles qui demandent à se faire rembourser en sont capables mais je trouve cela plutôt pathétique et rajoute à l'impression de "comment mettre des bâtons dans les roues".
  • Si vous voulez moins perdre de temps que moi, voilà ce que vous devriez faire (mais cette procédure risque de ne plus être valable dans quelques temps... histoire de compliquer les choses... encore ?) :
    • Envoyer un premier courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec comme intitulé/sujet "Remboursement de l'OS Windows" : pièces-jointes inutiles à ce stade-là.
    • ASUS vous enverra un courriel type (voir ci-dessus) explicitant la démarche.
    • À vous de retourner les documents et les infos demandées.
    • ASUS vous renverra alors encore un formulaire pré-rempli qu'il vous faudra signer à la main et retourner (par courrier ou courriel) et tout ça dans un délai d'1 mois à partir de la date d'achat.... (autant dire qu'il ne faut pas trop perdre de temps ni partir en vacances).