Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Nextcloud] Prises de notes avec Joplin

[Nextcloud] Prises de notes avec Joplin

Nextcloud Logo

Un des intérêts de Nextcloud est de permettre de synchroniser ses fichiers où qu'ils se trouvent : ordinateur, smartphone ou tablette. Suite à un article de Philippe Scoffoni, j'ai décidé de tester la prise de notes avec l'application Joplin qui fonctionne très bien avec Nextcloud.

Il existe bien l'extension "Notes" pour Nextcloud que l'on peut utiliser à l'intérieur de Nextcloud ainsi qu'un client pour smartphone (avec une très bonne intégration avec des widgets bien pratiques) mais les possibilités sont minimales notamment quant à la mise en forme. Donc pourquoi pas Joplin ?

I- Possibilités

L'avantage de Joplin est qu'il existe un client de bureau pour différents OS dont Linux ainsi qu'une application pour smartphone sous Android et iOS.
Il propose aussi un système de notifications, ce qui peut être utile si on partage les prises de notes.

Le développeur de Joplin, Laurent Cozic, propose aussi l'extension Joplin Web Clipper pour les navigateurs Firefox et Chromium permettant de capturer des pages web dans ses notes : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/joplin-web-clipper/. Ça peut être utile...

II- Retours d'utilisation

À venir...

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Nextcloud] Prises de notes avec Joplin