Nextcloud Logo

Un des intérêts de Nextcloud est de permettre de synchroniser ses fichiers où qu'ils se trouvent : ordinateur, smartphone ou tablette. Suite à un article de Philippe Scoffoni, j'ai décidé de tester la prise de notes avec l'application Joplin qui fonctionne très bien avec Nextcloud.

Il existe bien l'extension "Notes" pour Nextcloud que l'on peut utiliser à l'intérieur de Nextcloud ainsi qu'un client pour smartphone (avec une très bonne intégration avec des widgets bien pratiques) mais les possibilités sont minimales notamment quant à la mise en forme. Donc pourquoi pas Joplin ?

Source du projet : https://github.com/laurent22/joplin

I- Possibilités

L'avantage de Joplin est qu'il existe un client de bureau pour différents OS dont Linux ainsi qu'une application pour smartphone sous Android et iOS.
Il propose aussi un système de notifications, ce qui peut être utile si on partage les prises de notes.

Le développeur de Joplin, Laurent Cozic, propose aussi l'extension Joplin Web Clipper pour les navigateurs Firefox et Chromium permettant de capturer des pages web dans ses notes : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/joplin-web-clipper/. Ça peut être utile...

 

II- Installations et paramétrages

Si on veut une synchronisation de ces notes sur ses différents appareils à partir de son Nextcloud, il faut :

  1. Sur son Nextcloud, créer un dossier "Joplin" à la racine.
  2. Toujours dans Nextcloud, dans les paramètres partie "Sécurité", il faut donner un accès à son application en allant au bas de la page et indiquer "Joplin" puis cliquer sur le bouton "Créer un nouveau mot de passe d'application". On récupère le mot de passe (attention ce mot de passe n'apparaîtra qu'une fois).
  3. Sur son ordiphone, on va installer l'application Joplin (à ce jour, Joplin n'est pas sur F-Droid mais on trouve le fichier au format .apk sur le Guthub du projet) et on va renseigner les paramètres de connexion dont le mot de passe ci-dessus.
  4. Sur son ordinateur, on peut aussi installer un client desktop Joplin. Sous Ubuntu, il existe une appimage que l'on peut installer avec cette ligne de commande :
    wget -O - https://raw.githubusercontent.com/laurent22/joplin/dev/Joplin_install_and_update.sh | bash
  5. Toujours sur son ordinateur, on va là aussi renseigner les mêmes paramètres de connexion que pour l'ordiphone (avec notamment le mot de passe).
  6. Il existe aussi l'extension Joplin Web Clipper pour Firefox permettant de faire des captures d'écran. Attention, il faut penser à activer l'accès à cette extension dans les paramètres de son client Joplin sur son ordi.

Remarque : il existe pas mal d'extensions pour Joplin ici https://github.com/joplin/plugins/blob/master/README.md#plugins

 

III- Retours d'utilisation

À venir...