Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / Arrêt du support Windows XP : une bonne raison pour passer sous GNU/Linux

Arrêt du support Windows XP : une bonne raison pour passer sous GNU/Linux

Ce petit article est là car vous pouvez être concerné(e) par ce problème. Donc pour éviter de vous faire intoxiquer, voici des explications pouvant être utiles.

Pour information, Microsoft vient juste de cesser le support de Windows XP (plus de mise à jour, donc problèmes de sécurité et tutti quanti) or on estime actuellement à environ 30% le nombre de PC fonctionnant encore sous ce système (il n'y a qu'à voir dans notre école où je recense à la louche au moins 4 postes dans ce cas ... même si la majorité sont sous Ubuntu).
Contrairement à ce que les lobbys veulent nous faire croire, cet abandon ne nécessite absolument pas de changer de matériel :

pas besoin d'avoir les dernières machines surpuissantes et sur-dimensionnées pour utiliser un simple navigateur Internet ou un traitement de texte ! Il est vrai que les derniers systèmes comme Windows Vista, 7 ou 8 sont très gourmands en ressource et demandent des machines puissantes mais rien ne nous oblige à poursuivre cette course infinie à l'armement (et à la consommation), d'autant plus qu'il existe de nombreuses alternatives parfaitement fonctionnelles.
Vous pouvez envisager de changer de système d'exploitation en passant de XP à une distribution GNU/Linux (contrairement à une fausse appréhension, ces systèmes GNU/Linux sont accessibles à tous : pour info, les élèves s'adaptent très bien) ou bien donner vos ordinateurs en état de marche à des associations qui se chargeront de les reconditionner pour d'autres personnes.
Vous pouvez aussi les proposer à l'école (portables ou ordinateurs en état de marche) : on ne sait jamais, il peut y avoir un enseignant sensibilisé à ces questions et qui se satisferait grandement de ces machines pour ses élèves (c'est mon cas Very Happy) .

Voici un lien intéressant sur cette situation : http://emmabuntus.sourceforge.net/blog/le-numerique-peut-il-mettre-en-peril-lenvironnement/.
Autre lien vers une vidéo pour mieux comprendre cette situation : http://www.youtube.com/watch?v=fiQiIhOkr9M (toute la vidéo est intéressante mais si vous voulez comprendre pourquoi Linux est une alternative intéressante vous pouvez vous aller directement à la minute 17).

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / Arrêt du support Windows XP : une bonne raison pour passer sous GNU/Linux