Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / Installer Debian Wheezy via un serveur NAS Synology

Installer Debian Wheezy via un serveur NAS Synology

Pour piloter ma CNC, j'ai décidé de recycler un vieux portable Toshiba (Pentium IV) et d'y installer l'OS Debian Wheezy sous lequel fonctionnera Printrun/Pronterface.

Comme souvent avec du vieux matos, on ne pouvait pas faire les choses simplement : le lecteur CD-rom était mort, pas de boot USB... Mais vive la possibilité offerte par mon NAS Synology DS713+ de pouvoir installer ou démarrer un ordinateur via le réseau en utilisant le protocole PXE (principe des clients légers). J'avais déjà effectué l'installation d'une Slackware en me servant du même principe mais il y a quelques petites différences.

 Configuration du NAS Synology :

PXE1 debian

Pour info, mon NAS tourne sous DSM 5.1 pouvant servir de serveur PXE (mais ça marche à partir du DSM 4.2).

  • Se connecter sur la console d'administration de son NAS via son navigateur Internet en tapant son adresse (chez moi, c'est 192.168.1.32) et ses identifiant et mot de passe d'administrateur du NAS.
  • Aller dans le "Panneau de Configuration", puis dans "Services de fichiers" et sur l'onglet "TFTP/PXE"
  • Indiquer le dossier racine TFTP : je me suis mis dans le dossier partagé "pxe" (dont l'adresse complète est "192.168.1.32/volume1/pxe") que j'avais déjà utilisé.
  • Activer le serveur DHCP du NAS (ne pas oublier de désactiver le DHCP de la Livebox pour éviter des conflits).

 Récupération des fichiers sur le serveur :

Il est nécessaire d'avoir les fichiers nécessaires au démarrage via le réseau. Pour cela il faut les récupérer ici : https://www.debian.org/distrib/netinst. Une fois sur cette page, on choisit l'architecture de l'installation Debian qui nous intéresse. Dans notre cas, il s'agit de la i386 et on arrive sur la page contenant les 3 fichiers à installer sur le NAS : http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/wheezy/main/installer-i386/current/images/netboot/.

PXE2 debian

 J'ai placé ces 3 fichiers dans un sous-répertoire "pxe/debian/wheezy" : il doit y avoir l'image minimale iso "mini.iso" qui est chargé sur le poste client grâce au fichier "pxelinux.0" ; il ne faut pas oublier de décompresser le 3ème fichier "netboot.tar.gz" directement dans ce sous-répertoire (ne pas le mettre dans un autre sous-répertoire "netboot").

Voir la capture d'écran ci-contre qui montre les différents fichiers nécessaires dans le sous-répertoire.

Adaptation des fichiers de démarrage :

Une fois que tous les fichiers nécessaires ont été installés sur le NAS, il faut mettre à jour les fichiers de démarrage et de menu pour pouvoir pointer sur la nouvelle distribution à installer. Le fichier essentiel est "/pxe/pxelinux.cfg/default" et voici les lignes à rajouter :

LABEL Debian Wheezy                  
LINUX memdisk                                 
INITRD debian/wheezy/mini.iso                  
APPEND iso

 

Installation sur le portable :

  • Activer le démarrage (boot) sur le réseau via le BIOS au démarrage (souvent on lance le boot sur le réseau en appuyant sur la touche F12).
  • Choisir la ligne intitulée "Debian Wheezy".
  • Une fois sur le nouveau menu d'installation de debian, on peut choisir le gestionnaire de fenêtre en naviguant dans les menu : j'ai choisi Xfce qui est le plus léger de tous.
  • Ajout des programmes utiles pour l'impression 3D et le pilotage de ma CNC : arduino IDE, Printrun/Pronterface, ...
  • Pour activer le clic via tapotement : https://txlab.wordpress.com/2012/11/11/activating-touchpad-in-xfce-debian-wheezy/

.

Bureau du Gericom Beetle de 2003 sous Slackware 14.1

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / Installer Debian Wheezy via un serveur NAS Synology