Le Fablab possède une découpeuse vinyle Graphtec CE7000-130 qui normalement se pilote avec des logiciels tournant uniquement sous Windows. Le choix du constructeur est plus que contestable mais heureusement, grâce au travail et au partage de libristes, il est possible de contourner cet écueil et de ne travailler uniquement qu'avec des ordinateurs utilisant un système d'exploitation libre.
Page officielle du constructeur : https://www.graphteccorp.com/cutting/ce7000/. On peut obtenir une notice en anglais ici (elle n'existe pas en français...) : https://mygraphtec.jp/site_download/manual/CE7000-UM-152-ENG.pdf.

Il est donc possible directement à partir d'Inkscape de générer un fichier exploitable par cette machine à l'aide de l'extension Inkcut : https://www.codelv.com/projects/inkcut/.

 

I- Installation d'Inkcut

Il y a 2 manipulations à faire : https://www.codelv.com/projects/inkcut/docs/installing/

  1. Il faut d'abord installer l'application en python "Inkcut". Il s'agit d'une application "autonome" qui peut fonctionner seule (pas besoin d'Inkscape).
  2. Ensuite, il faut installer l'extension Inkcut pour Inkscape : cette extension s'appuie sur l'application précédente. Ensuite, elle apparaîtra dans le menu "Extensions".

 

II- Utilisation d'Inkcut dans Inkscape

Sources :

Voici les étapes à réaliser pour récupérer le fichier sur une clé USB que l'on branchera sur la découpeuse :

  1. Via le menu "Chemin", il faut convertir les dessins et les textes en "Objet en chemin" (CTRL+MAJ+C).
  2. Via le menu "Objet", on va sur "Fond et contour..." (CTRL+MAJ+F), on règle l'épaisseur du trait à 0,5mm et on supprime les fonds.
  3. On peut masquer les objets qu'on ne veut pas découper : c'est pratique si on veut changer de couleur par exemple.
  4. Via le menu "Fichier", on choisit "Enregistrer sous..." (CTRL+MAJ+S) avec le format "hpgl" (HP Graphics Language). Là on verra des réglages à faire sur 2 onglets.
    Inkscape Inkcut 1Inkscape Inkcut 2
    On ne modifie pas le premier onglet mais par contre, dans le 2e intitulé "Fonctionnalités du traceur"(1), on va effectuer 3 changements (sinon la découpe sera saccadée et avec des petites défauts) :

    • On règle la Surcoupe à 0 mm.
    • Décalage correctif du couteau à 0 mm.
    • On décoche "Prédécouper".


             





  5. Ensuite, on récupère le fichier .hpgl et on le renomme en changeant l'extension en ".plt".

 

Il est possible de piloter directement via Inkscape la découpeuse en connectant son ordinateur avec un câble USB (non testé). Au lieu d'enregistrer au format .hpgl, il faut :

  • Via le menu "Extensions", aller sur "Exporter" -> "Traceur..." (plotter en anglais) et on retrouve les réglages précédents pour le fichier .hpgl.