Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Sonoff] Module Sonoff 4Ch Pro R2

Domotique

[Sonoff] Module Sonoff 4Ch Pro R2

Tasmota Sonoff 4CH Pro R2 1

Le Sonoff 4CH Pro R2 est un module intéressant car il permet de piloter 4 relais par Wifi mais aussi via une télécommande radio. Il peut s'alimenter entre 90 et 250V mais aussi avec un transformateur de 5 à 24V. On peut par exemple s'en servir pour piloter un système d'arrosage de jardin en se servant des relais en tant que contacts secs.
L'autre point essentiel à mes yeux est la possibilité de flashage de son firmware pour éviter d'utiliser un serveur externe et de maîtriser ses données. Ce tutoriel reprend pas mal d'info (en les actualisant) tirées d'un précédent article : https://lofurol.fr/joomla/electronique/domotique/164-sonoff-flasher-le-firmware-tasmota-sous-arduino-ide.

Plus d'infos ici : https://projetsdiy.fr/sonoff-4ch-pro-module-domotique-4-relais-wifi-radio-433mhz-r2-2018/

Site expliquant comment flasher : http://sigalou-domotique.fr/index.php/17-sonoff-4ch-pro-r2

Site du firmware Tasmota : https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/wiki/Sonoff-4CH-and-4CH-Pro

Notice : http://ewelink.coolkit.cc/?p=458

 TDM, gestionnaire de modules fonctionnant avec Tasmota (à recommander !) : https://github.com/jziolkowski/tdm

I- Préparation matérielle : souder des broches

Sonoff 4ch pro r2 flashage Pour faciliter le flashage on va souder 5 broches sur la carte :

  • 4 pour relier la nappe du module convertisseur FT232RL 3.3V 5V FTDI USB vers TTL.
  • 1 pour mettre la carte en mode "flashage" à l'allumage en créant un pont entre cette broche soudée sur GND et le point GPIO0.

 

II- Flashage

Le module Sonoff ne doit pas être alimenté !!! Il n'est relié que par le module USB selon ces branchements :

  • GND carte -> GND Sonoff (câble bleu)
  • Vcc carte -> 3.3V Sonoff (câble vert)
  • Tx carte -> Rx Sonoff (câble jaune)
  • Rx carte -> Tx Sonoff (câble orange)

Par contre, pour qu'on puisse téléverser le firmware, il faut relier les broches GND et GPIO0 lors du branchement de l'USB.

Sous Ubuntu 18.04, j'ai flashé avec Arduino IDE 1.8.9 version portable (impossible avec la version 1.8.5 qui plantait à chaque fois)

 

III- Paramétrage physique

Il existe des commutateurs DIP permettant de configurer matériellement le module. Il est nécessaire de les régler correctement selon le type d'usage des 4 relais. Voir ici pour plus d'info :

https://www.itead.cc/wiki/Sonoff_4CH_Pro

https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/wiki/sonoff-4ch-pro

En fait, il existe 3 modes d'utilisation (voir http://ewelink.coolkit.cc/?p=458) :

  • Interlock : 1 seul relais fonctionne à la fois -> quand on en utilise un, cela désactive les autres.
  • Self-locking : les 4 relais fonctionnent indépendamment les uns des autres
  • Inching : les 4 relais fonctionnent de façon temporisée -> ils ne sont activés que pendant un laps de temps paramétrable de 1s à 16s.

Sonoff 4ch pro r2 DIP

IV- Paramétrage logiciel

Voir cette page : https://lofurol.fr/joomla/electronique/domotique/222-sonoff-parametrage-du-firmware-tasmota

V- Problème avec répéteurs et point d'accès

 Ce module ne fonctionne pas correctement s'il est utilisé avec un répéteur ou un point d'accès Wifi (en fait cela dépend des marques/modèles) : l'interface Web ne s'affiche pas. C'est donc un peu la roulette russe... Il est donc très difficile de le paramétrer. Par contre, il est possible de passer par l'outil TDM (au jour au j'écris cet article la version en développement suite à un bug) pour se passer de l'interface web. Voici le résultats de mes tests :

  • TP-Link RP-AC56 : ne fonctionne pas en point d'accès, non testé en mode répéteur
  • Netgear WN3000RP : fonctionne en mode répéteur

VI- Mon utilisation

 J'ai décidé d'utiliser ce module pour piloter les éclairages du jardin, celui de la piscine et l'arrosage automatique de 2 zones en utilisant la fonction programmateur (timer). Comme on peut le voir sur la photo, j'ai conservé l'ancien programmateur d'arrosage Rainbird au cas où... mais il est à l'arrêt par contre, j'utilise son transformateur 24V AC pour alimenter les 2 électrovannes.

Sonoff 4ch pro r2 Câblage Extérieur

Sonoff 4ch pro r2 cabanot

J'ai conçu et imprimé un rail DIN afin de pouvoir fixer le module sur le mur et faciliter les montages/démontages (pour les éventuels flashages de firmware en cas de mise à jour...). On peut récupérer les fichiers Freecad et stl ici : http://www.thingiverse.com/thing:3674242

Comme on peut le voir, le module est alimenté via un transformateur de 12 V en courant continu que j'ai récupéré je ne sais plus où.

J'utilise les relais du Sonoff en tant que contacts secs.

Pour les éclairages et de façon à pouvoir allumer de façon traditionnelle (j'ai conservé les anciens interrupteurs classiques), j'ai créé 2 va-et-vient avec les relais 1 et 2 (j'ai utilisé un câble à 7 fils). Ceci n'est possible qu'avec la version PRO de ce module Sonoff, donc ça ne vaut pas le coup pour 5€ de moins environ de choisir la version inférieure (non Pro).

Pour l'arrosage intégré, les relais 3 et 4 permettent de commander mes 2 zones en commandant l'alimentation 24 V en courant alternatif nécessaire au pilotage des 2 électrovannes Rainbird.

Sonoff 4ch pro r2 branchements

VII- Conclusion

Sonoff 4ch pro r2 télécommande

Ce module Sonoff 4CH Pro R2 est vraiment un bel appareil qui avec le firmware Tasmota se révèle redoutable.

Le fait aussi de pouvoir le piloter via une télécommande RF 433 MHz est un plus permettant de gagner du temps en évitant d'avoir recours à l'ordiphone ou un navigateur Internet.

Comme le firmware Tasmota propose aussi des timers, il est aisé de programmer l'arrosage intégré en se connectant via l'adresse IP du module. Ce module peut remplacé aisément n'importe quel programmateur 4 voies pour un prix inférieur et des possibilités supérieures comme le pilotage via Internet en l'intégrant dans une solution domotique comme Jeedom (je ne l'ai pas encore fait).

Son seul inconvénient a été l'acheminement d'un signal wifi jusqu'au local technique car la portée de ma box était insuffisante. J'ai testé avec un répéteur mais au final je me suis rabattu sur une solution CPL/Wifi pour 36 € (module Tenda PH5 en promotion : https://www.amazon.fr/Tenda-PH5-Adaptateur-lExtension-Connexion/dp/B075W6WKDY).

 

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Sonoff] Module Sonoff 4Ch Pro R2