Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Sonoff] Paramétrage du firmware Tasmota

Domotique

[Sonoff] Paramétrage du firmware Tasmota

Ayant essayé de flasher le firmware Tasmota pour des modules Sonoff Dual R2 (voir l'articles suivant : Flashage de Tasmota pour module Sonoff Dual R2), voici quelques commandes utiles pour paramétrer ces modules en fonctions du type d'utilisation.

Source : https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/wiki/Commands

Outil en python qui centralise tous les modules sous Tasmota : Tasmota Device Manager https://github.com/jziolkowski/tdm

Pour en savoir plus sur MQTT : https://www.hivemq.com/mqtt-essentials/

A) Pour piloter des volets roulants

Voir cet article : Module Sonoff Dual R2 et volet roulant

B) Pour une prise pour la Livebox

Il peut (malheureusement...) arriver que l'on ait besoin de redémarrer la Livebox pour corriger certains problèmes. On peut se servir d'un module Sonof Dual R2 pour commander la prise sur laquelle sera branchée la Livebox. Par contre si on l'éteint, on n'a plus de réseau car plus de Livebox... et donc on ne pourra plus la rallumer. Heureusement il existe une solution avec les commandes "PulseTime" et "PowerOnState".

Pour cela on va dans la console du module (via un navigateur Internet et l'adresse IP du module) et on tape les commandes ci-dessous concernant le relais 2 (les modules Dual R2 comme leur nom l'indique ont 2 relais) :

Commande pour que le relais soit toujours activé (sur ON) :

PowerOnState 5

Durée au bout duquel le relais doit s'allumer (en lien avec la commande précédente), c'est à dire après 5 secondes de l'extinction :

PulseTime2 50

Désactivation de la fonction "Interlock" empêchant les 2 relais de fonctionner en même temps (utile quand on pilote des volets roulants mais pas quand on veut piloter de 2 prises indépendantes). Dans les anciens firmwares, cela se faisait via l'option "SetOption14" qui a désormais disparu :

Interlock 0

Malgré ces réglages ci-dessus, au redémarrage du module, la prise2 pour la Livebox s'éteignait ce qui avait pour conséquence des redémarrages incessants. La solution est venue du programme "Tasmota Device Manager" et de sa fonction "Clear retained" : https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/wiki/PowerOnState-Configuration#clearing-retained-messages
Du coup, lors du redémarrage du module, les prises restent dans leur état de sortie au moment du "Clear retained" (il faut que je creuse pour comprendre cette explication... par ici par exemple : https://hooktube.com/watch?v=31IyfM1gygo).
Du coup, lors du redémarrage du module, la prise1 est sur OFF (je n'ai pas trouvé comment la passer sur ON même avec ON au moment du redémarrage) et la prise2 sur ON.

C) Pour piloter un module Sonoff CH4 Pro R2

 Ne pas oublier de régler les commutateurs DIP selon le type d'utilisation voulu. Voir l'article https://lofurol.fr/joomla/electronique/domotique/170-sonoff-module-sonoff-4ch-pro-r2

 

Vous êtes ici : Accueil / Électronique / Domotique / [Sonoff] Paramétrage du firmware Tasmota