Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Impression 3D / Mes pièces / Impression 3D : Vis compas Maped de remplacement

Impression 3D : Vis compas Maped de remplacement

vis sur compasÀ l'école, en fin d'année, plusieurs compas de marque Maped n'avaient plus leur vis en plastique permettant de maintenir le crayon ou le stylo... Du coup, plusieurs compas inutilisables... Heureusement, il y a l'impression 3D.

Dessin CAO conçu sous FreeCAD

Vous trouverez ci-joint les fichiers permettant d'imprimer la vis : le fichier de CAO modifiable conçu avec le logiciel libre FreeCAD + un fichier au format .stl à partir duquel on pourra générer le Gcode adapté à votre machine ainsi qu'au type de filament utilisé (PLA ou ABS).

Pour info, j'ai imprimé avec du filament en ABS, remplissage à 100% (plein), hauteur de passe de 0,3mm, vitesse moyenne de remplissage de 50mm/s, plateau chauffant à 100° et température d'extrusion à 235°.


Attention, une fois imprimée, la vis n'est pas utilisable en l'état : il faut creuser le pas de vis par filetage. Pour cela, il faut utiliser une filière de taille M5. Le résultat est parfaitement fonctionnel. 

Vis sur filière M5    vis sur filière M5 (gros plan)    vis comparaison

 

Attachments:
Download this file (vis_compas_5mm.fcstd)Fichier FreeCAD de la vis[Fichier FreeCAD modifiable]338 kB
Download this file (vis_compas_5mm.stl)Fichier .stl de la vis[Fichier permettant de générer le gcode pour l'impression 3D.]111 kB
Vous êtes ici : Accueil / Impression 3D / Mes pièces / Impression 3D : Vis compas Maped de remplacement