Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Impression 3D / Mes pièces

Les impressions réalisées

[Impression 3D] Adaptateur masque Easybreath Décathlon

masque easybreath decathlonSuite à la pandémie COVID-19, l'entreprise Décathlon a fait don de tous ses masques de plongée Easybreath aux hôpitaux afin d'assurer la protection des soignant⋅e⋅s. Beau geste à souligner. En l'état, ces masques ne protègent cependant pas du coronavirus. Il est nécessaire de mettre à l'emplacement du tuba un filtre échangeur de chaleur et d'humidité (ECH ou HME en anglais). 
ATTENTION, cet équipement n'est PAS POUR LES PATIENT⋅E⋅S mais pour les soignant⋅e⋅s uniquement (en effet, le filtre pourrait s'obturer par des sécrétions ou autre et il faut pouvoir l'enlever) !

Autre avertissement, ce connecteur est proposé sans aucune certification, dans l'unique but de rendre service dans des circonstances exceptionnelles, il n'y a aucune garantie de résultat.

L'hôpital dans lequel travaille ma compagne comme secrétaire médicale ayant reçu un lot de ces masques et sachant que je possédais une imprimante 3D, j'ai été contacté afin de voir si je pouvais imprimer un adaptateur permettant de fixer une cartouche filtrante dessus. Comme j'avais vu qu'il y avait pas mal de projets autour de ce masque et que ça serait dommage de ne pas les utiliser faute de connecteurs, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer.

I- La cartouche ECH (ou HME)Filtre Intersurgical

La cartouche filtrante qui doit se fixer dessus est le modèle Filtre ECH Inter-Therm™ (avec luer lock - Stérile) de la marque Intersurgical (réf : 1341000S) : https://fr.intersurgical.com/produits/home-care/gamme-inter-therm-sterile

Il a fallu tout d'abord trouver quel était le côté qui devait se brancher sur le masque en s'aidant de la doc : https://fr.intersurgical.com/content/files/66680/-534609974.
Apparemment, le côté à connecter (qui correspond au côté patient), est à l'opposé de la couronne verte.

Lire la suite : [Impression 3D] Adaptateur masque Easybreath Décathlon

Impression 3D : Vis compas Maped de remplacement

vis sur compasÀ l'école, en fin d'année, plusieurs compas de marque Maped n'avaient plus leur vis en plastique permettant de maintenir le crayon ou le stylo... Du coup, plusieurs compas inutilisables... Heureusement, il y a l'impression 3D.

Dessin CAO conçu sous FreeCAD

Vous trouverez ci-joint les fichiers permettant d'imprimer la vis : le fichier de CAO modifiable conçu avec le logiciel libre FreeCAD + un fichier au format .stl à partir duquel on pourra générer le Gcode adapté à votre machine ainsi qu'au type de filament utilisé (PLA ou ABS).

Pour info, j'ai imprimé avec du filament en ABS, remplissage à 100% (plein), hauteur de passe de 0,3mm, vitesse moyenne de remplissage de 50mm/s, plateau chauffant à 100° et température d'extrusion à 235°.


Attention, une fois imprimée, la vis n'est pas utilisable en l'état : il faut creuser le pas de vis par filetage. Pour cela, il faut utiliser une filière de taille M5. Le résultat est parfaitement fonctionnel. 

Vis sur filière M5    vis sur filière M5 (gros plan)    vis comparaison

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (vis_compas_5mm.fcstd)Fichier FreeCAD de la vis[Fichier FreeCAD modifiable]338 Ko
Télécharger ce fichier (vis_compas_5mm.stl)Fichier .stl de la vis[Fichier permettant de générer le gcode pour l'impression 3D.]111 Ko
Vous êtes ici : Accueil / Impression 3D / Mes pièces