Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Impression 3D / Mes pièces / [Impression 3D] Adaptateur masque Easybreath Décathlon

[Impression 3D] Adaptateur masque Easybreath Décathlon

masque easybreath decathlonSuite à la pandémie COVID-19, l'entreprise Décathlon a fait don de tous ses masques de plongée Easybreath aux hôpitaux afin d'assurer la protection des soignant⋅e⋅s. Beau geste à souligner. En l'état, ces masques ne protègent cependant pas du coronavirus. Il est nécessaire de mettre à l'emplacement du tuba un filtre échangeur de chaleur et d'humidité (ECH ou HME en anglais). 
ATTENTION, cet équipement n'est PAS POUR LES PATIENT⋅E⋅S mais pour les soignant⋅e⋅s uniquement (en effet, le filtre pourrait s'obturer par des sécrétions ou autre et il faut pouvoir l'enlever) !

Autre avertissement, ce connecteur est proposé sans aucune certification, dans l'unique but de rendre service dans des circonstances exceptionnelles, il n'y a aucune garantie de résultat.

L'hôpital dans lequel travaille ma compagne comme secrétaire médicale ayant reçu un lot de ces masques et sachant que je possédais une imprimante 3D, j'ai été contacté afin de voir si je pouvais imprimer un adaptateur permettant de fixer une cartouche filtrante dessus. Comme j'avais vu qu'il y avait pas mal de projets autour de ce masque et que ça serait dommage de ne pas les utiliser faute de connecteurs, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer.

I- La cartouche ECH (ou HME)Filtre Intersurgical

La cartouche filtrante qui doit se fixer dessus est le modèle Filtre ECH Inter-Therm™ (avec luer lock - Stérile) de la marque Intersurgical (réf : 1341000S) : https://fr.intersurgical.com/produits/home-care/gamme-inter-therm-sterile

Il a fallu tout d'abord trouver quel était le côté qui devait se brancher sur le masque en s'aidant de la doc : https://fr.intersurgical.com/content/files/66680/-534609974.
Apparemment, le côté à connecter (qui correspond au côté patient), est à l'opposé de la couronne verte.

II- L'adaptateur

Comparatif connecteursGrâce au travail de l'Université de Technologie de Belfort-Montbeliard (UTBM) et la mise en ligne de sa documentation, j'ai pu récupérer le fichier .stl du connecteur conçu au sein de cette université : https://www.utbm.fr/masques-decathlon-visiere/. Encore un bel exemple de partage et d'entraide.

J'ai donc imprimé directement (sans modification) le modèle de l'UTBM qui s'insère parfaitement sur le masque Easybreath mais qui par contre ne permet pas de fixer le modèle de cartouche qu'on m'a fourni car les diamètres des parties à relier sont de même dimension (22 mm).

J'ai essayé de m'appuyer sur le fichier .stl et de le modifier dans FreeCAD mais le logiciel n'a pas réussi à faire la conversion du maillage. Il a donc fallu reconstruire un nouveau modèle à l'aide de FreeCAD (d'où l'intérêt de fournir les sources des fichiers dans un format ouvert plutôt qu'au seul format .stl). Du coup, j'ai sorti le pied à coulisse et recréé une pièce (les fichiers sont joints au bas de cette page sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA) à partir du masque et du tuba de Décathlon et aussi de la première pièce imprimée.

L'embout qui reçoit le filtre est une prise femelle de 22 mm de diamètre intérieur. Afin d'avoir une insertion facilitée mais aussi un bon maintien du filtre (il ne faudrait pas qu'il se détache facilement au risque d'exposer les soignant⋅e⋅s au virus), l'ouverture est légèrement conique avec une ouverture initiale de 22,3 mm se rétrécissant à 22 mm progressivement.

Remarques :

  • toutes les opérations numériques ont été faites sous Ubuntu et uniquement avec des logiciels libres ou open source.
  • J'ai déposé aussi la pièce sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4277652

III- L'impression

J'ai imprimé avec du PETG (marque Technology Outlet PETG T-glass, snow white, 1,75mm) qui est à la fois robuste et de qualité alimentaire à l'aide de mon Imprimante 3D Ender 3 Pro. Le G-Code a été obtenu avec l'application Cura et j'ai imprimé avec l'embout cartouche vers le bas, côté plateau. J'ai paramétré Cura pour avoir un remplissage à 20%, une hauteur de couche de 0,2 mm, vitesse d'impression à 50 mm/s et des supports "zig'zag" remplis à 10% à 45° en contact avec le plateau. L'impression a duré plus de 4h quand-même (à optimiser certainement).

Variante : par la suite, j'ai dû utiliser une autre bobine de PETG (marque Enotepad, noir, 1,75mm) et là, le matériau s'est révélé moins souple et plus cassant : la languette a cassé lorsque j'ai voulu l'enlever du masque. Du coup, j'ai modifié l'adaptateur en y rajoutant 1 renfort au dos de la languette. Du coup, j'ai épaissi la languette. Décidément ce PETG noir est beaucoup moins intéressant que le premier par manque de souplesse : cassure de l'embout lors de l'insertion du filtre ou de la languette lors de l'insertion.
J'en ai profité pour essayer de gagner en temps d'impression en remplissant à 10% et en poussant la vitesse d'impression à 120 mm/s. Du coup, j'ai gagné 1h25 avec un temps d'impression de 2h40.

IV- Résultat

Le résultat, à la première impression est très satisfaisant (ce qui est assez rare quand on doit remodeler un objet et reprendre ses côtes) : tout s'adapte parfaitement. Il ne reste plus qu'à tester pour valider.

 Résultat1Résultat2Résultat3 Embout noir renforcé

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Connecteur.stl)Connecteur.stl[Fichier .stl du connecteur]170 Ko
Télécharger ce fichier (connecteur_masque_easybreath.FCStd)connecteur_masque_easybreath.FCStd[Fichier FreeCAD du connecteur]348 Ko
Télécharger ce fichier (connecteur_masque_easybreath_renfort2.FCStd)connecteur_masque_easybreath_renfort2.FCStd[Languette renforcée]305 Ko
Télécharger ce fichier (Connecteur_renforts2.stl)Connecteur_renforts2.stl[Languette renforcée]183 Ko
Vous êtes ici : Accueil / Impression 3D / Mes pièces / [Impression 3D] Adaptateur masque Easybreath Décathlon