Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Impression 3D / Mes pièces / [Impression 3D] Semelle pour chaussure de ski et dragonne pour bâton de ski

[Impression 3D] Semelle pour chaussure de ski et dragonne pour bâton de ski

ski chaussures 3Ma compagne possède des chaussures de ski convenant parfaitement à ses pieds et en très bon état mais vu leur "grand âge", les talons vissés au niveau de leurs semelles se sont désagrégés (certainement à base de caoutchouc). Plutôt que d'acheter une nouvelle paire (avec les aléas que ça comporte pour arriver à trouver chaussure de ski à son pied...), j'ai tenté de les imprimer.
Modèle des chaussures : marque Munari ME Central Entry Line 100.

Pour le filament, j'ai opté pour du TPU que j'avais déjà utilisé pour réparer le bracelet de ma montre CASIO, car c'est un matériau résistant à l'eau, plutôt souple et donc moins cassant et offrant un meilleur amorti que du PETG. C'est du filament flexible TPU+ de chez Sunlu : https://www.amazon.fr/gp/product/B07THK7LRB à 28€ les 500 grammes.
L'inconvénient pourrait être une moins grande résistance à l'abrasion (chose qui arrive quand on marche avec les chaussures). Nous verrons bien...

ski chaussures 2ski chaussures 1

Première à chose à faire : recréer les talons sous FreeCAD. J'ai donc joué du pied à coulisse et procéder à plusieurs impressions en PETG pour vérifier l'imbrication et ajuster les dimensions des différentes parties au fur et à mesure. Une fois satisfait du résultat, j'ai lancé l'impression avec le TPU avec un remplissage à 100% : compter 17 heures pour un seul talon !

Bien qu'il soit préconisé d'imprimer sans plateau chauffant, pour mon premier talon, j'ai eu du warping (décollement) pour la partie située du côté de la plante du pied. Je pense que cela est dû à la très longue impression. Pour éviter d'avoir à relancer une impression (et gâcher), et vu que le problème se situait vers l'intérieur de la semelle, on pourrait compenser le vide avec l'ajout d'une pièce supplémentaire ou de colle thermofusible (option que j'ai choisie).

ski chaussures 7

ski chaussures 4

ski chaussures 5ski chaussures 6

Talon mis en place sur la chaussure :

ski chaussures 8

 

Du coup, pour la 2e impression, j'ai chauffé à 50° en "encapsulant" l'imprimante 3D pour limiter les courants d'air et utilisé de la colle en spray (Dimafix) : plus de warping (voir les 2 photos ci-dessous), par contre, il a fallu décoller avec la spatule, ce qui s'est fait assez facilement vu la souplesse du matériau.

ski chaussures 9 ski chaussures 10

Autre réparation : Comme un des plots de fixation du talon avait été arraché, j'en ai imprimé un en PETG que j'ai ensuite collé à la colle epoxy (laisser bien sécher 24 heures) .

ski chaussures 11

Maintenant reste plus qu'à tester en conditions réelles...

ÉPILOGUE :

Première journée de ski et au bout de 2 heures, les chaussures se sont désintégrées et pas au niveau des semelles !!! Le plastique bleu s'est cassé à de multiples endroits en commençant par les extrémités maintenues dans les fixations. Bref, ça ne valait vraiment pas le coup de passer du temps à cette réparation vu la détérioration invisible du plastique (chaussures de plus de 20 ans...).

ski chaussures 13

Pour info, les semelles n'ont pas bougées, elles... (en rouge ci-dessous, parmi les différents morceaux récupérés sur la piste...) :

ski chaussures 12

Réparation d'une dragonne de bâton de ski

ski dragonne baton 2Puisqu'on est sur du matériel de ski, j'en ai aussi profité pour réparer une dragonne cassée sur un de mes bâtons de ski. Il s'agit-là d'une pièce très astucieuse constituée de 2 parties avec le support principal et une barre amovible ce qui évite d'avoir à découdre et recoudre la dragonne. Il suffit de passer la barre amovible dans la boucle de la dragonne puis de clipser le tout pour avoir un passant "neuf". Bravo à GuppyK pour son boulot et son partage https://3dmixers.com/m/48385-belt-buckle-with-removable-bar (je mets les fichiers originaux en téléchargement ci-dessous mais il faudra penser à adapter la taille).
J'ai utilisé du filament en PETG blanc, remplissage à 100%, hauteur de couche de 0,12 mm (qualité optimale) et pour la taille, j'ai réduit la pièce originale à 60% pour obtenir un passant de 4 cm de long sur 3,1 cm de large (compter 1 heure d'impression).

J'ai utilisé des pinces pour sertir la barre en force sur la boucle : ajustement nickel sans aucun jeu, au contraire ! De plus, l'orientation de la barre fait que la lanière la "rappelle" sur son support. C'est vraiment très bien pensé.
Par contre, je pense qu'une fois insérée, il ne faut plus chercher à démonter la barre à moins peut-être d'ajouter de la Super Glue-3 pour le nouveau clipsage... définitif alors.

ski dragonne baton 1

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Belt_Buckle_Bar_40mm.stl)Belt_Buckle_Bar_40mm.stl[Fichier original STL de la barre de boucle]1 Ko
Télécharger ce fichier (Belt_Buckle_V005_40mm_updated.stl)Belt_Buckle_V005_40mm_updated.stl[Fichier original STL de la boucle]65 Ko
Télécharger ce fichier (plot.stl)plot.stl[Fichier STL plot talon chaussure ski]50 Ko
Télécharger ce fichier (Plot_attache.FCStd)Plot_attache.FCStd[Fichier FreeCAD plot talon chaussure ski]15 Ko
Télécharger ce fichier (semelle.FCStd)semelle.FCStd[Fichier FreeCAD talon chaussure ski]318 Ko
Télécharger ce fichier (semelle.stl)semelle.stl[Fichier STL talon chaussure ski]797 Ko
Vous êtes ici : Accueil / Impression 3D / Mes pièces / [Impression 3D] Semelle pour chaussure de ski et dragonne pour bâton de ski