Sur ma montre Casio G-Shock G-7710C-3ER (achetée en juillet 2015), l'attache dans laquelle s'insère le bracelet tissu ayant cassé et comme son collage ne tenait pas longtemps, j'ai décidé de la remplacer par une réalisée à l'imprimante 3D. Cette pièce a une géométrie assez complexe et j'avais repoussé sa conception par manque de temps. Sauf que là plus le choix car ma montre fonctionne très bien mis à part ce défaut.

Il existe des pièces toutes prêtes sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/search?q=casio+nato&type=things&sort=relevant) qui fonctionnent bien (j'en ai imprimé une pour tester : https://www.thingiverse.com/thing:3693103) mais je les trouvais trop fines donc peu solides et avec une géométrie assez éloignée de mon attache d'origine (par exemple mauvais angle de renvoi). En plus, comme ces modèles n'étaient pas sous format ouvert (franchement comment peut-on partager sur Thingiverse sans fournir un fichier modifiable ? On perd tout l'intérêt du partage à mon sens), je suis complètement reparti de zéro sous Freecad.
J'ai commencé par créer la partie qui est reliée à la montre, puis la partie recevant le passant et j'ai fusionné les 2. En y passant plus de temps on pourrait avoir une forme moins "sommaire" pour retrouver les arrondis d'origine par exemple mais rien ne vous empêche de partir du fichier FreeCAD pour l'affiner 😉. Vous trouverez le fichier FreeCAD au bas de cet article.

Du coup, j'ai opté pour un filament flexible TPU permettant de fabriquer des pièces souples de chez Sunlu : https://www.amazon.fr/gp/product/B07THK7LRB. C'est plus cher que du PLA ou du PETG : 28€ les 500 grammes.
Il s'agissait de ma toute première impression avec ce type de filament et je dois dire que c'est plutôt convaincant d'autant qu'il n'y a pas besoin de plateau chauffant : l'impression sur ma Creative Ender 3 Pro est extrêmement facile. Sous Cura, j'ai imprimé avec un remplissage à 100%, des supports et en super qualité à 0,12 mm.
Le seul défaut que je trouve à ce filament c'est la couleur finale qui n'est pas tout à fait noire (ça tire un peu sur le vert) mais peut-être que c'est dû à la température d'extrusion trop élevée : j'ai pris un réglage générique pour du TPU sous Cura à 228° alors que Sunlu indique une température entre 185 et 215° Celsius... À voir pour les prochaines impressions.

Casio Attache1

Casio Attache2

Casio Attache3

Casio Attache4

Casio Attache6