Lo Furòl

... de l'ouverture (en occitan)

Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Vidéo] Applications utiles

[Vidéo] Applications utiles

Page regroupant des applications utiles autour de la vidéo à destination des écoles (mais pas uniquement) et la visio aussi. Je la compléterai au fil de l'eau...

I- Hébergement et diffusion en direct avec Peertube

peertube logoPour héberger une vidéo, le mieux sera de passer par le Peertube académique. Si on veut limiter l'accès, on choisira le mode privé (avec éventuellement un mot de passe) qui permettra de la visionner uniquement si on connaît le lien.
Tutoriel vidéo ici : https://invidious.fdn.fr/watch?v=ebjIK_RdMgw.

Prochainement, il sera possible de diffuser en direct (streaming) une intervention filmée avec Peertube grâce à une nouvelle fonctionnalité financée par de généreux⋅euses donateur⋅rice⋅s. Plus de détails, bientôt...

II- Applications de montage

Pour ce qui est du montage, tous les logiciels de montage vidéo nécessitent une prise en main. En général, d'une application à l'autre, les manipulations se ressemblent.
Il existe 4 logiciels intéressants sous Windows/Apple/Linux voire Android qui sont complémentaires :

Remarques :

  • Shotcut, OpenShot, Kdenlive et Pitivi se valent. Tout dépendra de vos préférences.
  • Avidemux a une fonctionnalité très intéressante qui permet de fixer une taille finale afin que le traitement, la compression vise à s'en rapprocher. C'est très utile pour limiter la taille des vidéos qui peuvent vite être énormes.

 

III- Exemple de process pour une vidéo d'école regroupant le travail de différentes classes

Voici un exemple de processus pour créer une vidéo globale résultant de plusieurs vidéos réalisées par différentes classes :

  1. Vous filmez chacun⋅e vos classes avec votre caméra (ordiphone, tablette, webcam, ...). Si possible, choisissez un format d'enregistrement tous-terrains comme le .mp4.
  2. Vous traitez chaque fichier vidéo indépendamment avec Avidemux qui est le plus simple. Cela vous permettra de ne garder que les parties intéressantes et "nettoyer" l'image. Vous obtiendrez alors autant de fichiers vidéos que de classes. Veillez à avoir tou⋅te⋅s le même format de sortie pour vos fichiers !
  3. Vous faites le montage final dans OpenShot ou Shotcut où là vous rassemblerez tous les fichiers dans un seul. Vous pourrez alors y insérer des effets de transition, des textes, etc.
  4. Vous posterez la vidéo finale dans Peertube en mode privé.

Pour la vidéo finale, il pourra être intéressant aussi de la retraiter avec Avidemux pour limiter la taille finale sans trop de pertes.

 

IV- Télécharger une vidéo dans Youtube (ou ailleurs)

youtube dl logoIl peut arriver qu'on ait besoin de télécharger une vidéo sur Youtube ou un autre site équivalent. Il existe pour cela l'application "Youtube-dl", qui n'est pas illégale, et qui permet de récupérer une vidéo ou uniquement la bande sonore. Il faut télécharger l'application : http://youtube-dl.org/ et ensuite taper par exemple une ligne de commande (on remplacera URL par l'adresse de la vidéo :

youtube-dl -f mp4 URL

Remarque : il faut régulièrement mettre à jour youtube-dl pour suivre les évolutions. Une version trop ancienne a de fortes chances de ne plus fonctionner.

Autre possibilité avec VLC IconVLC (encore...), en suivant ce tutoriel : https://www.clubic.com/telecharger/logiciel-lecteur-multimedia/vlc-media-player/article-854882-1-comment-aider-vlc-enregistrer-video-youtube.html.

 

V- Faire une capture vidéo de son écran (screencast) ou des capsules

Pour des tutoriels, des formations en ligne, on a parfois besoin de filmer son écran et d'enregistrer (ou pas) sa voix. Il existe pour cela des outils d'enregistrement vidéo de son écran d'affichage appelés aussi screencast.

Applications utiles :

VI- Utiliser un visualiseur

Voir cet article "Utiliser un visualiseur et orienter le sens de protection".

VII- Stop Motion

On peut faire du stop motion avec une tablette ou un ordiphone sous Android avec des maternelles par exemple :

 Remarque : Penser à la fixation de la tablette ou de l'ordiphone pour une caméra fixe.

VIII- Diaporama avec bande son

Il est possible de réaliser un diaporama d'images sous forme de vidéo (avec temps de visionnage imposé du coup) afin de l'insérer sur l'ENT ou mieux mettre sur Peertube.

Tutoriel pour réaliser un diaporama avec Kdenlive : http://formation.crdp-strasbourg.fr/diaporama-images.php (document .pdf tiré de ce site accessible à cette adresse : http://formation.crdp-strasbourg.fr/archives/atelier-diaporama01.zip)
Pour rajouter le son, on utilisera encore Kdenlive (et éventuellement Audacity pour travailler le son) : http://formation.crdp-strasbourg.fr/diaporama-son.php (partie D - Sonoriser un diaporama avec Kdenlive).

 

IX- Récupérer un enregistrement vidéo sur BigBlueButton

Il est possible de faire des captations vidéos d'une visioconférence sous BigBlueButton sauf que le visionnage se fait aussi à travers BBB. Si l'on veut récupérer la vidéo, il va falloir faire quelques manipulations. Voici des outils (à tester) :

X- BigBlueButton (BBB)

 

XI- Réduire la taille d'une vidéo ou convertir dans un autre format

Le problème souvent avec les vidéos, c'est que les fichiers sont très lourds à cause d'une trop forte résolution, de la durée, ... Il est donc nécessaire de réduire leur taille en les compressant. Il s'agira donc de trouver un compromis entre taille et qualité.
Un autre problème vient du format de fichier natif qui n'est pas nécessairement lu par l'application en ligne. Il sera peut-être aussi nécessaire de convertir vers un format plus passe-partout comme le .mp4.
Voici des applications pouvant être utiles pour ces tâches :

Exemple de réglages dans Handbrake pour réduire la taille du fichier, se mettre en résolution DVD (nativement SD) en 720x576 (PAL) ou 720x480 (NTSC), choisir H.264 ou H.265 (plus lent mais taille plus petite), 25 FPS (réglage RF20), pour le profil au lieu de "main" choisir "baseline", pour le niveau choisir 3 ; pour l'audio AAC en 128 kb/s mono. Avec ces paramètres et en H.265, une vidéo de capture d'écran de 1h en .mp4 , résolution de 1920x1080 en 60 FPS avec OBS de taille 446 MB est tombée à 120 MB pour une qualité acceptable (textes en peitis caractères juste lisibles...). Un encodage avec une meilleure compression et une meilleure qualité finale prendra beaucoup plus de temps  !!!

 

XII- Partager l'écran d'une tablette au tableau avec Windows 10

Préalable obligatoire : il faut que la tablette et l'ordinateur soient sur le même réseau Wifi !
Cette fonctionnalité peut être très utile pour projeter sa tablette au tableau via un ordinateur sous Windows 10 relié à un vidéoprojecteur.

Remarques :

 

XIII- Filmer avec une tablette Android

Il faut veiller à utiliser une application permettant le captage du son aussi. L'application Open Camera est une référence (possibilité d'utiliser un micro externe, de changer la résolution facilement) et est totalement gratuite : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.sourceforge.opencamera.

Présentation d'Open Camera : https://invidious.fdn.fr/watch?time_continue=181&v=WCdb4DCPfJs

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Tutoriel_VLC_Réduire_Vidéo.pdf)Tutoriel_VLC_Réduire_Vidéo.pdf[ ]515 Ko
Vous êtes ici : Accueil / Logiciels Libres / [Vidéo] Applications utiles