I- Matata Studio "Coding Set"
Ce coffret contient un plateau principal accueillant une tour et sur lequel on va poser des briques plastiques (avec des détrompeurs pour les poser dans le bon sens) pour déplacer un robot mobile sur un parcours de 4 cases par 4. On pourra placer des obstacles sur le parcours et il est aussi possible de se créer son propre plateau.
C'est le seul jeu du kit qui ne nécessite aucune tablette ou ordinateur : c'est particulièrement intéressant car ça limite l'exposition aux écrans, sans rien enlever à ses qualités, bien au contraire.
Le coffret contient 3 livrets d'exercices qui permettent progressivement d'appréhender différentes notions telles que les boucles et les fonctions. Par contre, il n'y a pas les conditions.
Une fois les notions acquises, on peut imaginer que les élèves réalisent des défis par équipe pour réaliser des missions particulières : test de rapidité pour atteindre une case, coder avec le moins de briques, sortir du plateau une balise (moyennant l'ajout de 2 bras en carton pour capturer la balise), ...
Autre point intéressant : il est possible de dessiner en insérant un feutre (3 sont fournis d'origine).
Avis personnel : cette solution sort du lot de par son concept sans écran tout à fait convaincant.
Robot | Prix TTC | Chargeur | Charge / Autonomie | Dessin possible | Application / fonctionnement / O.S. | Ressources pédagogiques | Autre |
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Matata Studio "Coding Set" | 200 € | Non fourni (5V USB), câble USB-C double pour charger à la fois la tour et le robot. |
4h de charge / 6h d'utilisation |
OUI | AUTONOME (sauf pour mise à jour du firmware sous Windows ET Android) |