Comment est mon imprimante actuellement.
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : Ma machine
- Affichages : 3236
Voici 2 courtes vidéos de ma machine en action :
- à gauche, une montrant le sondage du plateau ("Autolevelling") afin de compenser les différences de niveau d'un plateau pas forcément bien horizontal (voir l'article ici : https://lofurol.fr/joomla/impression-3d/78-ma-machine/89-plateau-avec-mise-a-niveau-automatique),
- à droite, l'impression d'une moitié de glissière pour le jeu "Puissance4".
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : Ma machine
- Affichages : 3910
Début de l'aventure : décembre 2011...
Pour avoir toute les étapes de sa fabrication (évolutions, pannes, ...), on peut suivre le fil ici : http://forums.reprap.org/read.php?110,115838
Spécifications (à venir)...
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : Ma machine
- Affichages : 4639
Ayant des problèmes d'accrochage de la première couche (détachement, relevage sur un côté, ... ) qui gâchaient les impressions, j'ai décidé "d'améliorer" le réglage du plateau en utilisant la technique de l'auto-levelling bed que l'on pourrait traduire par la prise en compte des défauts de planéïté ou d'horizontalité du plateau. Pour cela, un palpeur va mesurer les différences de hauteur à plusieurs endroits du plateau avant l'impression et en tenir compte pour placer la buse à la position rectifiée. Avec cette technique on peut imaginer imprimer sur un plateau penché : fini les réglages fastidieux !!!
Il faut utiliser un servo-moteur 9g qui va abaisser un bras au bout duquel un micro-interrupteur est placé et qui se déclenchera lorsqu'il rencontrera le plateau. Il faut utiliser aussi un firmware capable de gérer cette fonctionnalité : c'est le cas du firmware Marlin.
J'ai donc créé une pièce permettant de maintenir le servo-moteur sur le chariot X. Je l'ai collée avec de la superglu et la tenue est impeccable.
Les résultats sont vraiment probants (voir une vidéo montrant la séquence d'initialisation d'une impression avec cette sonde : https://lofurol.fr/joomla/impression-3d/78-ma-machine/121-sondage-du-plateau-et-impression).
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : Ma machine
- Affichages : 5364
Pour profiter d'un écran à 22€ pour le Raspberry B via la prise RCA (qui n'existe plus sur le B+), voici un article intéressant : http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-17-un-mini-ecran-pour-22e/
Voici les réglages que j'avais trouvés de façon empirique.
Lire la suite : Utiliser un écran LCD de recul de voiture pour le Raspberry B
- Détails
- Écrit par : Webmestre
- Catégorie : Ma machine
- Affichages : 4367
Le plateau chauffant (ou heatbed) est un élément quasiment indispensable si l'on veut avoir une bonne accroche de la pièce sur le plateau (surtout pour imprimer de l'ABS). De plus, j'ai recouvert mes plateaux avec un film polyimide (Kapton) pour améliorer l'adhérence. Pour encore l'améliorer (ou retrouver celle du début), on peut dégraisser le film polyimide avec de l'acétone car les dépôts successifs, les traces de doigts... bref la graisse gêne l'accroche et fait qu'on rate des impressions. J'ai utilisé de la colle en bâton UHU mais là très difficile et même quasiment impossible de décrocher la pièce. Certains utilisent de la laque à cheveux mais je n'ai pas encore testé...
Astuce pour le collage du film : humidifier le plateau (si c'est possible) avec un peu de liquide vaisselle de façon à positionner facilement l'autocollant (celui-ci glisse).
J'ai commencé par un plateau en aluminium de 4mm d'épaisseur sous lequel étaient placées 9 résistances chauffantes. Cette solution s'est révélée peu satisfaisante pour plusieurs raisons :