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Article général sur les raccourcis, réglages : [Blender] Aide-mémoire et astuces
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J'ai laissé volontairement l'interface en anglais pour qu'on ait les termes exacts des différents paramètres qu'on retrouve majoritairement sur Internet.
Vidéo intéressantes :

Pour travailler, il faut se mettre en mode "Sculpt Mode".

I- Pour modifier le pinceau pour sculpter :

Remarque : pour avoir le nom des pinceaux, élargir la colonne de gauche. Pour avoir leur raccourci, faire Shift+Espace.

  • F : change le rayon (Radius)
  • Shift + F : change l'intensité (Strength)
  • Ctrl : change l'orientation (rajouter ou enlever)
  • A : permet d'avoir accès à une palette de pinceaux favoris
  • Pinceaux les plus utiles :
    • Pour ajouter de la matière (ou en enlever avec Ctrl) : Draw (V), Draw Sharp ou Crease, Clay Strips, Inflate
    • Pour modeler : Smooth (Shift), Flaten
    • Pour déformer : Grab (G), 
II- Symétrie :

La symétrie est très utile en particulier selon l'axe X. Il est aussi possible de rendre un objet symétrique après coup en appuyant sur le bouton "Symmetrize".

III- Pour travailler sur la géométrie (le nombre de polygones) :

Permettent de rajouter de la géométrie ou topologie pour améliorer le niveau de détail.
Pour voir la géométrie → Mettre le Wireframe = 1

  • Dyntopo : Permet d'augmenter la topologie en fonction du niveau du zoom. Problème c'est gourmand en ressources et non uniforme.
  • Remesh : uniformise la topologie en fonction du paramètre "Voxel size". Plus on travaillera en détail, plus il faudra diminuer la taille des voxels. Pour régler visuellement le remesh, appuyer sur la touche R et pour appliquer le remesh, appuyer sur Ctrl+R.
    Il est aussi possible d'utiliser la pipette.
  • Pour du non destructif, il vaut mieux utiliser le modifier → "Generate" → "MultiResolution".
IV- Sphère de départ :
  • Partir d'un cube → Add Modifier → Generate → Subdivision Surface → On rajoute de la topologie et on l'applique.
  • Partir d'une UV Sphère avec une topologie différente que ci-dessus notamment aux pôles.
  • Partir d'une Ico Sphère en rajoutant des subdivisions.
V- Masquer des parties :

Cela permet de préserver/protéger des parties du modelage. Pour le supprimer, faire Clear Mask via le menu obtenu avec la touche A.

VI- Fusionner des objets :
  • On sélectionne les objets et on fait un remesh (R puis Shift+R)
  • On passe par Add Modifier → Generate → Boolean → Union
VII- Déplacer la vue :
  • Dans menu "View", mettre une focale à 85 mm plutôt que 50 mm.
  • Utiliser les raccourcis du pavé numérique : 1 et 3
VIII- Utiliser des repères, références :
  • Déplacer la souris en haut à gauche de la fenêtre jusqu'à voir un + apparaître puis cliquer et faire glisser pour partager l'écran. On obtient ainsi une nouvelle zone puis se mettre en mode "Image Editor" et afficher l'image qui servira de modèle.
    Pour supprimer cette nouvelle zone, refaire apparaître le plus en haut à gauche de la zone à garder et le déplacer vers la zone à supprimer.
  • Pour tracer des repères notamment pour la proportion à respecter, on peut utiliser le pinceau Annotate tout en bas.
    Autre solution, rajouter un Plane ou une autre forme puis la sélectionner et supprimer avec la touche X seulement les faces avec "Only Faces"