Lorsqu'on prend des photos et si celles-ci sont géolocalisées (cas à partir d'un drone ou d'un ordiphone si on n'a pas désactivé cette fonction), il est possible de récupérer les données EXIF contenant ces informations. Malheureusement ces données ne sont pas accessibles directement dans les propriétés des fichiers : on obtient les métadonnées du fichiers mais sans les autres données EXIF.
Il existe les outils "exif" et "exiftool" utilisables en ligne de commande mais pouvoir le faire via le menu contextuel de l'explorateur de fichiers (Nemo ou Caja selon les versions de Linux Mint) serait l'idéal.
Et bien quelqu'un (un grand merci à lui) y a pensé pour l'explorateur de fichiers Nemo et partagé plusieurs scripts shell pour obtenir ces info détaillées : https://github.com/s-n-ushakov/exif-gps-mapping-nemo. On ne va s'intéresser qu'à un seul script proposé et faire en sorte qu'il s'adapte à Caja.

Pour avoir des infos sur les scripts exécutables dans les explorateurs de fichiers comme Nautilus, Nemo ou Caja, voir cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_scripts

I- Script pour le menu contextuel dans Caja

Voici le script détaillé récupéré ici https://github.com/s-n-ushakov/exif-gps-mapping-nemo/blob/master/nemo/actions/action_scripts/exif_metadata_list_exiftool.bash :

#! /bin/bash
#-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Script to implement rendering of Exif metadata for media files in a Zenity/Nemo dialog using 'exiftool' utility.
#
# See 'https://exiftool.org/', 'https://exiftool.sourceforge.net/' and 'https://github.com/exiftool/exiftool'
# for 'exiftool' utility.
#-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# obtain bulk metadata from `exiftool` utility
bulk_exif_data=$(exiftool -coordFormat "%.6f" "$1")
# prepare the text to be displayed and arrange for rendering
text_to_display="${bulk_exif_data}"
echo "${text_to_display}" \
| zenity --text-info \
--title="Exif metadata for '${1##*/}'" \
--width=1000 \
--height=500 \
--window-icon=exifinfo \
--font='DejaVu Sans Mono'

II- Intégration du script dans le menu contextuel de Caja

Voici les étapes pour intégrer cette fonctionnalité dans Linux Mint Mate avec Caja :

  1. Récupérer le script bash.
  2. Déplacer le fichier bash dans le dossier /home/utilisateur/.config/caja/scripts
  3. Il est possible de renommer ce fichier pour avoir un menu plus explicite. Par exemple "Données Méta et Exif".

Si tout s'est bien passé, dans l'explorateur de fichier Caja, on a maintenant dans le menu contextuel, un dossier "Scripts" dans lequel on trouve maintenant l'entrée "Données Méta et Exif" permettant d'afficher les données exif et métadonnées des fichiers dont les données GPS comme dans la capture ci-dessous :

Exif GPS 01

III- Direction de l'angle de prise de vue

Il est possible de connaître la direction de prise de vue d'une photo. Ci-dessous, info issues d'une photo prise à partir d'un drone DJI :

Exif GPS 02

Rem : le paramètre Gimbal correspond à la stabilisation de l'image.

Pour obtenir l'orientation selon les différents axes voici les paramètres à regarder :

  • autour de l'axe X → Pitch
  • autour de l'axe Y → Roll
  • autour de l'axe Z → Yaw (c'est celui qui correspond à l'orientation cartographique, la direction par rapport au Nord). Dans la capture ci-dessus, on voit que la photo a été prise à -55° par rapport au nord.