Je recence sur cette page des informations utiles concernant l'utilisation de Virtual Machine Manager ou Virt-Manager sous GNU/Linux.
Tutoriel expliquant comment utiliser Virt-Manager avec une machine virtuelle sous Primtux8 : https://documentation.primtux.fr/books/manuel-de-ladministrateur/page/installation-en-machine-virtuelle-avec-virt-manager
Site officiel : https://virt-manager.org/.
Virt-Manager est équivalent à VirtualBox mais est plus léger et tout aussi performant. J'ai découvert ce système de virtualisation basé sur Qemu/KVM via cet article : https://www.citizenz.info/article/virtmanager-vs-virtualbox-une-belle-surprise.
D'une manière générale, on trouve pas mal d'outils permettant d'interagir entre la machine hôte (host) et la machine virtuelle invitée (guest) sur ce site https://www.spice-space.org/.
A- Installation sous Linux Mint 22.1 / Ubuntu / Debian :
apt install bridge-utils virt-manager
Pour pouvoir émuler un Raspberry Pi 4 : sudo apt install qemu-system-arm qemu-efi-arm
Remarque : J'ai essayé de compilé un Qemu plus récent pour disposer de l'émulation pour un Raspberry Pi 4 mais le fonctionnement avec Virt-Manager n'a pas été possible sous Linux Mint 22.1...
B- Pour permettre le partage du presse-papier entre l'hote et l'invité sous Windows 10 :
Dans la machine virtuelle sous Windows 10, il faut installer le paquet "spice-guest-tools.exe" : https://www.spice-space.org/download/windows/spice-guest-tools/spice-guest-tools-latest.exe.
C- Pour permettre le partage d'un dossier entre l'hote et l'invité sous Windows 10 :
Source : https://www.debugpoint.com/kvm-share-folder-windows-guest/
Remarque : C'est plus compliqué que sous VirtualBox...
D- Réinstaller complètement Virt-Manager/Qemu/KVM :
Après avoir compilé la dernière version de Qemu et essayé de l'installée, j'ai corrompu Virt-Manager. Il a donc fallu le ré-installer proprement sans supprimer les images des machines virtuelles déjà existantes à condition qu'elles n'aient pas été enregistrées dans le dossier /var/lib/libvirt. Pour cela, saisir les commandes suivantes :
Dans le dossier où on a compilé, lancer la commande pour supprimer les modules dans /usr/local/bin : sudo make uninstall
sudo apt purge --auto-remove qemu qemu-system* libvirt* virt-manager
sudo rm -rf /var/lib/libvirt /var/log/libvirt
Remarque : le dossier contenant les images se trouve dans le dossier suivant : /etc/libvirt (À NE PAS SUPPRIMER !!!).