[Ubuntu] Procédure de remboursement de Windows chez ASUS
Ayant acheté le 26/07/2018, un portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T (voir cet article sur l'installation d'Ubuntu dessus), j'ai contacté ASUS (le 28/07/2018) pour me faire rembourser Windows 10 via leur site où j'ai demandé ce qu'il fallait faire pour cela. J'ai donc suivi la procédure qu'on m'avait indiquée et envoyé un courriel à l'adresse
Raspberry Pi 3 et proxy
Si l'on utilise un Raspberry Pi 3 sous Raspbian dans un réseau protégé par un proxy (cas dans mon école), il va falloir le déclarer pour avoir accès à Internet. Malheureusement, la manipulation n'est pas très facile pour un débutant (même s'il suffit de recopier les lignes de commandes ci-dessous) car il va falloir passer par un terminal pour apporter des modifications dans la configuration de notre machine.
Source : https://blog.jolos.fr/2016/01/raspbian-et-proxy/
Tout d'abord, on ouvre un terminal, puis on édite un fichier /etc/environment avec la commande :
sudo nano /etc/environment
Ensuite, il faut rajouter ces 3 lignes dans le fichier :
export http_proxy=192.168.0.3:3128
export https_proxy=192.168.0.3:3128
export ftp_proxy=192.168.0.3:3128
On n'oublie pas de sauvegarder avec la combinaison de touches : CTRL + O, puis on quitte avec CTRL+X
Ensuite pour que les commandes employées avec "sudo" en tiennent compte, il faut éditer le fichier /etc/sudoers :
sudo nano /etc/sudoers
Puis y rajouter cette ligne :
Defaults env_keep = "http_proxy https_proxy ftp_proxy"
Pour permettre l'installation de paquets ou la mise à jour via les dépôts, il faut créer un fichier /etc/apt/apt.conf.d/10proxy avec la commande :
sudo nano /etc/apt/apt.conf.d/10proxy
Et y mettre ces lignes :
Acquire::http::proxy "http://192.168.0.3:3128/";
Acquire::https::proxy "https://192.168.0.3:3128/";
Acquire::ftp::proxy "ftp://192.168.0.3:3128/";
Après ces manipulations, il faudra redémarrer pour que toutes ces modifications, soient prises en compte.
[Thunderbird] Extension Cardbook pour carnets d'adresses
Thunderbird ne possède pas nativement un gestionnaire de carnets d'adresses digne de ce nom. Heureusement il existe une extension Cardbook qui pallie magistralement à ce manque (merci au développeur pour son partage et son travail). Cette extension devrait faire partie par défaut de Thunderbird (n'hésitez pas à aller voter ici pour le demander : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1372580 ).
Voici une liste de réglages/astuces permettant d'utiliser au mieux Cardbook :
[Nextcloud] Synchroniser des contacts avec son smartphone Android
J'utilise Nextcloud sur mon NAS Synology 713+ et un de ses intérêts est de pouvoir partager des agendas, des tâches et des contacts avec différents utilisateurs ou différentes applications. Nous allons voir ici comment partager un annuaire dans Nextcloud.
I- Paramétrage dans Nextcloud
Tout d'abord, il faut installer dans Nextcloud l'extension "Contacts" et créer son ou ses annuaires. Ensuite, on choisit avec qui on veut le partager (il faut créer au préalable dans Nextcloud, les utilisateurs avec qui on veut le faire) :
Pour le partager, il faut aller en bas à gauche dans la partie "Paramètres", puis on se place sur l'annuaire et on indique les utilisateur⋅rice⋅s avec qui on souhaite partager. On décide si l'on veut qu'ils⋅elles puissent le modifier ou pas, en cochant la case correspondante.
En cliquant sur les pointillés, on affiche l'adresse permettant de se connecter à l'annuaire. C'est cette adresse qu'il faudra renseigner sur son smartphone.
II- Sur son smartphone Android
Il faut tout d'abord disposer d'une application permettant de synchroniser son gestionnaire de contacts avec des annuaires distants. Il en existe plusieurs mais j'ai choisi d'utiliser DAVdroid disponible sur le PlaysStore ou F-Droid (gratuitement ici : https://f-droid.org/en/packages/at.bitfire.davdroid/). Explications plus précises ici : https://soozx.fr/synchroniser-agenda-contacts-nextcloud-android/
Ensuite, on ouvre DAVdroid et on rajoute ce nouveau compte Nextcloud en indiquant comme adresse : https://mon-adresse-nextcloud.org/remote.php/dav/ et son nom d'utilisateur Nextcloud avec son mot de passe.
Il se peut qu'il y ait plusieurs calendriers CalDAV ou annuaires CardDAV. Dans ce cas, on peut choisir lesquels on veut afficher.
Après ces réglages, il ne reste plus qu'à ouvrir sur son smartphone, son gestionnaire de contacts pour retrouver les personnes listées dans ce nouvel annuaire.
III- Exporter ses contacts Google vers un annuaire distant
Sur son smartphone Android, les contacts s'enregistrent par défaut sur le compte Google, chose que l'on ne souhaite pas forcément ne serait-ce que pour les partager dans d'autres applications comme Thunderbird avec l'excellente extension CardBook (voir cet article ou celui-ci). Du coup, il faut pouvoir transférer rapidement ses contacts Google sur un autre serveur. Pour cela, il existe l'application "Copy Contacts" (1,50€) dans le Play Store car cela ne peut pas se faire nativement dans Android.
Ensuite dans l'application "Contacts" de son smartphone, on choisit par défaut d'enregistrer les nouveaux numéros de téléphone sur son annuaire distant.
[Framadate] Installation sur un NAS Synology avec Docker NON FONCTIONNEL
AVERTISSEMENT : ce "tutoriel" se veut être une synthèse de différentes sources mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner FRAMADATE à ce jour 26/10/2018 !!!
Disposant d'un NAS Synology DS713+, j'ai voulu essayer de faire mon chaton en installant une instance Framadate via Docker. N'ayant pas réussi à faire fonctionner directement une image existante (dockerfile), je me suis lancé dans une installation de zéro. Pour cela, j'ai suivi les instructions via 2 sources :
- https://framagit.org/framasoft/framadate/framadate/wikis/home
- https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/framadate.html
J'ai commencé en essayant d'utiliser PostgreSQL comme moteur pour ma base de données mais je n'ai pas réussi. Du coup, j'ai opté pour MySQL (en fait MariaDB qui est le serveur sql par défaut sous Debian 9).
I- Installation et préparation de l'image Docker sur mon NAS Synology
Remarque : pour pouvoir utiliser la fonction copier/coller dans le terminal de Docker, j'ai utilisé le navigateur Chromium car impossible de l'utiliser avec Mozilla Firefox. Pour coller une instruction dans le terminal Docker, il faut d'abord faire CTRL-A puis CTRL-V.
J'ai décidé de partir d'une image Debian Stretch existante : https://hub.docker.com/_/debian/ .
Dans les paramétrages, je choisis :
- un redémarrage automatique et j'attribue le port 32869 (choix arbitraire) au port local 80,
- pour avoir un accès facile à l'application Framadate installée dans le conteneur debian1, dans l'onglet "Volume", j'ajoute le dossier "docker/debian1" qui contiendra les fichiers contenu dans le dossier "/var/www/html/framadate" du conteneur. Ceci permet par exemple d'y accéder via SSH.
- Ensuite, dans le terminal du conteneur accessible dans Docker, j'installe tous les fichiers nécessaires mais pour cela, il faut faire avant tout une mise à jour sans quoi on ne pourra rien installer. Pour cela on emploie les commandes :
apt-get update
apt-get upgrade
- Dans le terminal et afin de disposer facilement des droits de l'utilisateur root, pour lui affecter un mot de passe, je tape la commande :
passwd
- Puis on installe les outils "classiques" dont on aura besoin besoin avec la commande :
apt install sudo vim nano wget unzip
- Puis on installe les outils spécifiques pour déployer Framadate avec MySQL (en fait MariaDB) :
apt install apache2 php7.0 libapache2-mod-php7.0 php7.0-intl php7.0-xml mysql-server php7.0-mysql php7.0-mbstring
II- Préparation de la base de données MySQL
Remarque : je parle de MySQL mais il s'agit en fait de MariaDB.
Il faut paramétrer MySQL en lui affectant des modes particuliers. Source : https://makandracards.com/makandra/51169-understanding-sql-compatibility-modes-in-mysql-and-mariadb
Pour que le paramétrage soit persistant, il faut éditer le fichier "/etc/mysql/mariadb.cnf" :
vim /etc/mysql/mariadb.cnf
et ajouter dans la section "mysqld" la ligne suivante :
[mysqld] sql_mode="ONLY_FULL_GROUP_BY,STRICT_TRANS_TABLES,NO_ZERO_IN_DATE,ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO,NO_AUTO_CREATE_USER,NO_ENGINE_SUBSTITUTION"
Ensuite il faut lancer MySQL avec la commande :
service mysql start
On se connecte à MySQL avec la commande :
mysql
Puis on crée la base de données "framadate" en tapant dans la console MySQL :
CREATE DATABASE IF NOT EXISTS `framadate` DEFAULT CHARACTER SET = utf8mb4 COLLATE = utf8mb4_unicode_ci;
Ensuite on crée un utilisateur "framadate" en lui donnant un mot de passe solide :
CREATE USER 'framadate'@'localhost' IDENTIFIED BY 'motdepassesolideàchoisir';
Puis on lui accorde des droits :
GRANT ALL PRIVILEGES ON `framadate`.* TO 'framadate'@'localhost';
À ce stade, on peut aussi vérifier si les modes SQL s'appliquent bien en tapant la commande :
SELECT @@GLOBAL.sql_mode;
Pour sortir de la console MySQL, utiliser la combinaison de touche CTRL-D.
III- Installer Framadate
Toujours dans le terminal de Docker, on se place sur le dossier qui va recevoir le programme :
cd /var/www/html
Ensuite, on récupère l'archive avec la commande (j'ai choisi la branche "master") :
wget https://framagit.org/framasoft/framadate/framadate/-/archive/master/framadate-master.zip -P /tmp
Puis on la décompresse avec la commande :
unzip /tmp/framadate-master.zip -d /tmp
On déplace ensuite tout le contenu extrait dans le dossier /var/www/html/framadate avec la commande :
mv /tmp/framadate-master/* /var/www/html/framadate
On efface tout ce qu'on a mis dans le dossier /tmp :
rm -R /tmp/framadate*
Pour le fichier journal (ou log), il faut créer un fichier stdout.log avec la commande :
touch /var/www/html/framadate/admin/stdout.log
Puis on donne les droits d'accès à l'utilisateur www-data dans le répertoire framadate :
chown -R www-data:www-data /var/www/html/
Et pour finir, on attribue des droits d'écriture limités sur les fichiers avec les commandes à exécuter dans cet ordre :
chmod -R 755 /var/www/html/framadate
chmod 600 /var/www/html/framadate/admin/stdout.log
Remarque : Pour connaître la structure de Framadate et à quoi servent les fichier, aller ici : https://framagit.org/framasoft/framadate/framadate/wikis/treeview
IV- Installation de Composer
Source : https://getcomposer.org/download/
Ce composant est nécessaire pour installer toutes les librairies php nécessaires au fonctionnement de Framadate. Voici les 4 commandes à faire dans le répertoire /var/www/html/framadate (attention elles étaient valables à l'instant où j'ai mis en oeuvre le serveur mais il faudra revenir sur la page source ci-dessus pour les mettre à jour) :
php -r "copy('https://getcomposer.org/installer', 'composer-setup.php');" php -r "if (hash_file('SHA384', 'composer-setup.php') === '93b54496392c062774670ac18b134c3b3a95e5a5e5c8f1a9f115f203b75bf9a129d5daa8ba6a13e2cc8a1da0806388a8') { echo 'Installer verified'; } else { echo 'Installer corrupt'; unlink('composer-setup.php'); } echo PHP_EOL;" php composer-setup.php php -r "unlink('composer-setup.php');"
Ensuite il faut lancer la commande suivante :
php composer.phar install
V- Configuration du serveur APACHE2
Pour configurer le serveur Apache : https://framagit.org/framasoft/framadate/framadate/wikis/Install/Configure
On va s'appuyer sur un fichier modèle pour construire le notre, pour cela on tape la commande suivante :
cp /etc/apache2/sites-available/000-default.conf /etc/apache2/sites-available/framadate.conf
Puis on édite ce fichier (dans ce fichier on peut mettre directement les paramètres contenus dans le fichier .htaccess) :
vim /etc/apache2/sites-available/framadate.conf
Et on renseigne différents paramètres (à adapter selon ses besoins) :
<VirtualHost *:80> ServerAdmin administrateur@serveur DocumentRoot /var/www/html/framadate ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined <Directory /var/www/html/framadate> AllowOverride All </Directory> <Directory "/var/www/html/framadate/admin/"> AuthType Basic AuthName "Administration" AuthUserFile "/var/www/html/framadate/admin/.htpasswd" Require valid-user Order allow,deny Allow from all </Directory> <FilesMatch "^\.ht.*"> deny from all satisfy all ErrorDocument 403 "Accès refusé." </FilesMatch> </VirtualHost>
On rajoute le fichier de sécurité .htpasswd avec la commande (à vous d'indiquer l'utilisateur et son mot de passe) :
sudo -u www-data htpasswd -bc /var/www/html/framadate/admin/.htpasswd utilisateur motdepasseachoisir
Remarque : pour créer un utilisateur, il faut utiliser les commandes "useradd" et "adduser" et "passwd" pour son mot de passe
Ensuite on active le fichier .htaccess permettant notamment la réécriture nettoyée des adresses URL :
mv /var/www/html/framadate/htaccess.txt /var/www/html/framadate/.htaccess
Ensuite on active notre site avec la commande :
a2ensite framadate.conf
Pour finir, on relance le serveur Apache :
service apache2 restart
VI- Résultats :
À ce jour, le 26/10/2018, malgré mon acharnement, je n'ai pas réussi à faire fonctionner Framadate de façon satisfaisante. J'arrive pourtant à me connecter en tant qu'utilisateur normal ou administrateur mais je n'arrive pas à consulter la liste des sondages ou à créer un sondage (après l'étape 3, j'arrive sur une page blanche ou une erreur).
Je débute dans Docker et je ne maîtrise pas tout notamment les variables d'environnement, ce qui explique certainement ce résultat... Mais quand ça marchera, je mettrai à jour cette page.
Logiciels d'annotation de l'écran ou de PDF
Lorsque qu'on a un TBI/TNI, il peut être intéressant/nécessaire d'avoir des logiciels pour les faire fonctionner, différents de ceux vendus avec le matériel. Si on utilise la solution V-Marker, il sera indispensable d'avoir de tels outils.
Voici des logiciels fonctionnant sous Windows (et oui, certain⋅e⋅s continuent à travailler dessus...) mais pas uniquement, permettant d'annoter/dessiner sur des écrans (en fait des captures d'écran) :
- Pylote : Logiciel libre qui ressemble aux logiciels vendus avec les TBI. Interface en français. Plus d'info ici : http://pascal.peter.free.fr/pylote.html et aussi là http://carrefour-education.qc.ca/formation_virtuelle/pylote_logiciel_de_geometrie_dynamique_pour_les_tbi.
Pour Windows, il faudra installer au préalable 2 autres "programmes" -> voir les explications ici http://pascal.peter.free.fr/pylote.html dans la partie "Téléchargement et installation", onglet "Windows". - Pointofix : Freeware ne fonctionnant que sous Windows. Il existe 2 versions : 1 classique pour installer sur son ordi sous Windows et 1 portable à installer sur clé USB. Pour avoir l'interface en français, il faut télécharger un pack de langues "pointofix-translation-20180124.zip". Tout est expliqué (et en français au bas de la page) sur la page de téléchargement : http://www.pointofix.de/download.php
- Xournal : Logiciel libre qui au départ est un outil pour annoter les pdf mais il existe une fonction capture d'écran qui comme son nom l'indique permet de travailler sur une image figée. L'interface est en anglais (en français sous Linux ), ce qui peut être un frein (quoi que...). L'installateur pour Windows se trouve là https://blog.bandinelli.net/public/xournal-0.4.8-win32-installer.exe . Pour plus d'info sur cet outil https://la-vache-libre.org/xournal-un-outil-de-prises-de-notes-et-dedition-pdf-interessant-pour-gnulinux-et-ms-windows/.
Il existe une version GNU/Linux plus récente sur le site officiel et présente dans les dépôts d'Ubuntu.
[Nextcloud] Afficher un agenda dans Google Agenda
Je sais... c'est pas bien mais malheureusement, professionnellement, il a fallu que je partage mon agenda avec des utilisateurs de Google Agenda. J'espère que la RGPD bannira ce genre de pratique... Évidemment, il était hors de question que j'utilise les outils Google d'autant que j'ai un serveur sur lequel tourne Nextcloud (v13) et sur lequel j'ai déjà mes agendas.
Après pas mal de recherches et de tests infructueux, j'ai enfin réussi à obtenir un lien utilisable dans Google. Voici la procédure que j'ai suivie.
La première chose à faire est de partager publiquement dans Nextcloud le calendrier qui nous intéresse. Pour cela, on clique sur le symbole de partage et on coche "Partager un lien". La ligne "Accès public" apparaît. Là, on clique sur le symbole en forme de chaîne, ce qui nous envoie sur une nouvelle fenêtre de Nextcloud.
Sur cette fenêtre, on met la souris sur le bouton "S'abonner" en haut à droite et on fait un clic droit pour copier l'adresse du lien :
Il suffit d'envoyer ce lien (par copier-coller) aux personnes avec qui l'on veut partager notre agenda. L'adresse sera de la forme : "webcal://nomdedomaine.xxx/nextcloud/remote.php/dav/public-calendars/XXXXXXXXXXXX?export". Remarque : ça marche aussi si l'on remplace en début d'adresse "webcal" par "https" (ou "http" si l'accès n'est pas sécurisé ).
Maintenant, la personne qui veut voir ce calendrier dans Google, doit l'ajouter via le menu "Ajouter l'agenda d'un ami" -> "À partir de l'URL" :
Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sur la ligne "Url de l'agenda", il suffit de coller le lien que l'on a copié précédemment et de cliquer "Ajouter un agenda" :
Votre agenda sera désormais visible dans Google Agenda.
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