[Impression 3D] Utiliser le TPU ou le TPE pour des pièces souples
Il arrive qu'on ait besoin d'imprimer des pièces souples (semblable au caoutchouc) et pour cela le TPU est le filament idéal.
Il existe différentes duretés ou souplesses données par l'indicateur "shore" : https://en.wikipedia.org/wiki/Shore_durometer ou page en français https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Shore.
En général, on trouve facilement du TPU 95A et je n'ai utilisé jusqu'à présent que cette dureté.
Mais j'ai commandé dernièrement du TPE flexible 83A blanc de chez eSUN en promotion (31€ les 1 kg) pour justement imprimer des rondelles d'étanchéité ou des joints toriques ( O-ring en anglais) en gardant exactement le même profil d'impression que pour le TPU 95A.
Réglages principaux dans CURA pour l'impression :
- Qualité standard : 0,2 mm en hauteur de couche
- Remplissage : 100%
- T° d'extrusion : 230°C
- T° du plateau : 60°C
- Vitesse d'impression : 50 mm/s
- Rétraction activée : 6,5 mm
- Refroidissement activée : 50%
Exemple de pièces fabriquées :
- embouts de tubes métalliques ronds ou carrés,
- rondelles pour raccords à eau : l'idéal serait d'avoir un shore compris entre 70 et 90A mais j'ai réalisé une bague de 1 pouce (2,56 mm) de diamètre avec du 95A qui a parfaitement fonctionné pour brancher une pompe à eau qui fuyait. Voir cette page pour concevoir des rondelles paramétriques avec un fichier OpenSCAD : https://www.thingiverse.com/thing:3953156,
Pour des raccords pneumatiques, il faudrait un shore compris entre 65 et 75A. - Pièce souple pour bracelet de montre,
- Parties de semelles de chaussures de ski,
- ...
Utiliser un visualiseur et orienter le sens de projection
Un visualiseur est une caméra sur pied permettant de filmer un objet, une plante, un insecte, une page d'un livre,... et de l'afficher en direct sur un tableau à l'aide d'un vidéoprojecteur ou pour de la visioconférence. On peut même envisager de l'utiliser pour faire du stop-motion !
Il faut veiller à acheter du matériel qui puisse fonctionner sur tous types de systèmes d'exploitation notamment sous GNU/Linux pour pouvoir l'utiliser avec Primtux ou des clients Éclairs. Si le constructeur ne garantit pas le fonctionnement ou si des utilisateurs ne l'ont pas affirmé, passez votre chemin !
Lors du choix de votre visualiseur, privilégiez ceux proposant un autofocus (mise au point automatique) car c'est un réel confort : si vous bougez, déplacez le visualiseur ou l'objet filmé, vous n'aurez pas besoin de refaire de réglages.
[Home Assistant] Consommation électrique avec le module TéléInfoKit
Disposant d'un compteur Linky (pas taper...), j'ai souhaité pouvoir surveiller la consommation électrique de la maison afin d'avoir une idée des différents pics d'utilisation selon l'heure de la journée et les moments de l'année (chauffage, filtration piscine, ...).
Pour cela, je me suis appuyé sur un module TéléInfoKit conçu et fabriqué par NicolasP4 pour un coût de moins de 18 €, frais de port compris. Merci à lui pour son travail et son partage !
- Page officielle du projet : https://342apps.net/module-teleinfokit/
- Sur le forum français de Home Assistant : https://forum.hacf.fr/t/mon-module-de-teleinformation-tic-wifi-vers-mqtt-pour-compteur-linky-et-autres/4679
I- Présentation et installation du module
Le module se base sur un ESP-01 (ESP8266) et est prêt à fonctionner avec le firmware TeleInfoKit (mais il est possible de demander un firmware à base de ESPHome).
AVERTISSEMENT : pour l'instant, le fonctionnement du module n'est garanti que si le Linky est en mode historique (ce qui est la situation la plus courante).
Il suffit de brancher une alimentation en 5V via la prise micro USB et de connecter les 2 pôles I1 et I2 du compteur Linky aux 2 bornes du boîtier. Dans la photo ci-contre, on voit le point d'accès Wifi (ASUS), l'alimentation USB, le boîtier et le compteur Linky.
Ensuite on se connecte sur le réseau wifi fourni par le module (SSD : TeleInfoKit) avec comme mot de passe "givememydata". Là on pourra paramétrer le module pour indiquer le réseau Wifi sur lequel il devra se connecter, les données MQTT, ...
Page de réglages : https://github.com/342apps/teleinfokit/blob/develop/doc/user-guide.md
Remarque : il semblerait que j'ai un souci avec le bouton du module TéléInfoKit car en appuyant dessus les écrans ne défilent pas (à creuser : faux contact du bouton poussoir ?) En fait, il faut appuyer légèrement en relâchant bien (ne pas être trop brutasse quoi...).
II- Réglage dans Home Assistant
Même si le module possède un écran, cela a peu d'intérêt selon moi. Par contre, son intégration dans Home Assistant justifie pleinement son utilité.
Je me suis servi du code qu'on trouve sur cette page : https://342apps.net/configurer-home-assistant-pour-le-teleinfokit/
Il est nécessaire de récupérer des cartes personnalisées (custom cards) via HACS pour que l'affichage fonctionne :
[Nextcloud] Installer Nextcloud sur un serveur NAS Synology + Astuces
Cela faisait quelques temps que je voulais installer Nextcloud sur mon serveur NAS Synology DS713+. J'utilisais jusqu'à présent Owncloud grâce à un paquet proposé par la communauté et j'attendais un paquet Nextcloud mais celui-ci ne venant pas, j'ai décidé de sauter le pas en suivant les différents tutoriels trouvé sur le Net.
Voici ma source principale : https://luvis.se/software/install-nextcloud-on-synology-dsm-6/
Source plus récente à privilégier : https://www.cachem.fr/synology-nextcloud/
Autres sources :
- https://hackabee.fr/2018/09/20/installer-nextcloud-sur-son-nas-synology-en-quelques-minutes/
- https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud-serveur
Rajouté le 20/01/2021 : lien vers un pas à pas détaillé https://www.hebergeurcloud.com/installer-nextcloud-sur-synology-nas/
Rajouté le 19/10/2019 : lien vers la nouvelle section Nextcloud de Sébastien Sauvage https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=nextcloud
Remarque :
Après avoir modifié le fichier de configuration /config/config.php, Nextcloud refusait absolument de démarrer !!! Panique à bord : va-t-il falloir que je réinstalle tout ?
Merci à l'auteur du site ci-dessus pour l'astuce : en fait, il faut redonner les droits de lecture/écriture aux fichiers lors d'une mise à jour !!!
Pour débloquer des fichiers bloqués, voir ici (je n'ai pas testé) : https://help.nextcloud.com/t/file-is-locked-how-to-unlock/1883/8
Pour rescanner tous les fichiers (et éventuellement les débloquer) :
sudo -u http php56 occ files:scan --all
Pour se mettre (ou s'enlever) en mode "Maintenance" :
sudo -u http php56 occ maintenance:mode --on
Au 23/12/2018, Nextcloud fonctionne parfaitement notamment les mises à jour automatiques : je viens de passer à la version 14.0.4 sans aucun problème (il faut juste attendre que les sauvegardes se fassent puis continuer la MAJ en la relançant une 2e fois).
Au 5/07/2019, la mise à jour de Nextcloud 14.0.4 vers 15.0.9 ne se fait pas (heureusement qu'on peut réinstaller le backup). Info pour update ici : http://blog.viking-studios.net/en/your-own-cloud-nextcloud-update-on-a-synology-diskstation-and-dsm-6/ (non testé).
Au 10/07/2019, lors de la mise à jour via l'updater, il faut relance plusieurs fois l'update en appuyant sur le bouton "Retry Update" notamment durant la partie "Backup". Par contre, on arrive à un message d'erreur à l'étape 9 "Delete Old file", indiquant qu'il manque le fichier "core/shipped.json". Qu'à cela ne tienne on crée le dossier core :
mkdir /volume1/web/nextcloud/core
Puis le fichier shipped.json :
touch /volume1/web/nextcloud/core/shipped.json
Pour finir, on leur donne comme propriétaire "http" :
sudo chown -R http:http /volume1/web/nextcloud/core
Il ne reste plus qu'à relancer l'updater et là la mise à jour se poursuivra "normalement" jusqu'à un message d'erreur final sans incidence car en attendant un peu, Nextcloud redeviendra accessible (au départ on a une page en erreur 504, puis une indication que le site est en maintenance). Du coup, j'en ai profité pour passer de la version 14.0.2 à la 15.0.10 puis j'ai recommencé pour arriver à la version 16.0.3.
Pour lancer la commande "occ" dans le répertoire "nextcloud", il faut saisir une commande du style :
sudo -u http php72 occ db:add-missing-indices
Après une tentative de mise à jour automatique de la version 16 à la 17, mon installation a planté mais heureusement que lors du processus, un backup avait été quand même effectué (ainsi que le éléchargement de la nouvelle version de Nextcloud... Il a donc fallu que je passe par une mise à jour manuelle en suivant ces indications : https://docs.nextcloud.com/server/16/admin_manual/maintenance/manual_upgrade.html
Installation de Nextcloud Hub 18.0.4 (le 24/05/2020)
J'ai dû réinstaller Nextcloud suite à une défaillance du disque dur en me servant des tutoriels ci-dessus et de cette page https://lofurol.fr/joomla/electronique/220-nas-syno-acces-a-son-nas-et-d-autres-machines-astuces. Pour optimiser et éviter les messages d'erreurs, j'ai dû :
- installer le module php Imagik, ce qui n'est pas une sinécure. Aussi bizarre cela soit-il, la version PHP 7.3 de Synology ne comporte pas le module "Imagick", il faut donc bidouiller en suivant ce tutoriel ici (attention en copiant les lignes de commandes, il y a 1 erreur sur un dossier après extraction de php, il faut remplacer les -- dans les lignes de commandes) : https://mariushosting.com/how-to-add-php-imagick-extension-on-synology-nas/
- à la racine du web station, /volume2/web/, pour me débarrasser des erreurs "/.well-known/carddav", (voir documentation) j'ai créé un fichier .htaccess dans lequel on trouve ces lignes :
<IfModule mod_rewrite.c> RewriteEngine on
RewriteRule ^\.well-known/host-meta /nextcloud/public.php?service=host-meta [QSA,L]
RewriteRule ^\.well-known/host-meta\.json /nextcloud/public.php?service=host-meta-json [QSA,L]
#RewriteRule ^\.well-known/webfinger /nextcloud/public.php?service=webfinger [QSA,L]
RewriteRule ^\.well-known/carddav /nextcloud/remote.php/dav [R=301,L]
RewriteRule ^\.well-known/caldav /nextcloud/remote.php/dav [R=301,L]
RewriteRule ^\.well-known/nodeinfo /nextcloud/index.php/.well-known/nodeinfo [R=301,L]
RewriteRule ^\.well-known/webfinger /nextcloud/index.php/.well-known/webfinger [R=301,L] </IfModule> - dans le fichier /volume2/web/nextcloud/config/config.php, j'ai rajouté cette ligne :
'memcache.local' => '\OC\Memcache\APCu' - activer HSTS en rajoutant dans le fichier /volume2/web/nextcloud/.htacces, juste au-dessous de la 1ère ligne <IfModule mod_headers.c>, en laissant 2 espaces, cette ligne :
Header always set Strict-Transport-Security "max-age=15768000; includeSubDomains; preload" - En cas de problème pour réparer une installation :
sudo -u http php80 /occ maintenance:repair
Étiqueteuse Brother QL-810W sous Ubuntu - Retour d'expérience
Ayant besoin d'une étiqueteuse mais avec un budget limité (autour de 150 €), j'ai fait le tour des différentes machines disponibles sur le marché à la recherche de l'oiseau rare fonctionnant pleinement sous GNU/Linux et en particulier Ubuntu. Je voulais d'une imprimante pilotable à partir d'un ordinateur pour avoir plus de possibilités de mises en forme par exemple.
Divulgâchage : autant vous dire qu'au mois de décembre 2022, une telle machine n'existe pas. Aucun fabriquant ayant pignon sur rue comme Brother ou Dymo ne propose de pilotes dignes de ce nom pour GNU/Linux.
La seule étiqueteuse qui semblait convenir avec des pilotes pour GNU/Linux officiels (sans être au niveau des outils mis à disposition pour Windows et Apple, faudrait pas exagérer...) était le modèle Brother QL-810W pouvant imprimer en USB mais aussi en Wifi pour utilisation en réseau. Le modèle au-dessus QL-820NWB, plus complet avec surtout un connexion filaire réseau RJ45 que j'aurais souhaitée, était trop cher d'autant que son fonctionnement optimal n'était pas garanti sous Ubuntu (il possède aussi le Bluetooth mais pour moi ce n'est pas essentiel).
J'ai profité d'une promotion à 115 € TTC, frais de port compris pour tenter le coup, sachant qu'il faudrait mettre un peu les mains dans le cambouis pour qu'elle fonctionne de façon satisfaisante... Cette étiqueteuse est capable d'imprimer en noir et rouge avec des rouleaux adaptés mais pas sous Linux !!!
Page officielle : https://support.brother.com/g/b/producttop.aspx?c=fr&lang=fr&prod=lpql810weuk
FAQ officielle pour fonctionnement sous GNU/Linux : https://support.brother.com/g/b/faqlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=lpql810weuk&ftype3=100217
Il est aussi possible d'imprimer via le réseau local wifi à partir de l'application Android iPrint&Label : https://www.brother.fr/services-et-supports/toutes-les-applications/application-iprint-and-label#iprint-label. De cette façon, on a plus de fonctionnalités que sous GNU/Linux, GRRRR !!!
Retours sur le site Brother et son SAV :
- 1ère expérience, le 07/12/2022 :
Enregistrement du produit impossible avec affichage d'une erreur car la date d'achat 30-11-2022 n'est pas acceptée (message tronqué, certainement dû à un problème d'apostrophe, ça donne un premier aperçu du sérieux... : "La date saisie est plus de six mois après la d"). J'ai contacté le support et je suis en attente de réponse.
Réponse le 09/12/2022 : Le SAV m'a informé par courriel avoir procédé lui-même à l'enregistrement de l'appareil sur mon compte client, ce qui était effectivement exact. Pas de souci à ce niveau mais il a fallu faire des démarches pour que ça se fasse. J'espère quand même que le bug sera corrigé car je ne pense pas avoir été le seul concerné par ce problème... - 2e expérience, le 07/12/2022 :
Envoi d'un message au support concernant les info de cette page https://support.brother.com/g/b/faqend.aspx?c=fr&lang=fr&prod=lpql810weuk&faqid=faqp00100409_000 où la commande pour saisir une taille personnalisée renvoie le message d'erreur "Segmentation fault (core dumped)".
Une réponse automatique est faite par courriel en indiquant des liens à consulter et si ceux-ci ne conviennent pas, il faut alors répondre à ce premier courriel... Autant vous dire que si j'ai contacté le support c'est que j'avais déjà fait le tour de leur site. Mais soit, on peut comprendre que souvent on trouve la solution dans la documentation (mais on est quand même un peu dans le "RTFM"...).
Sauf que l'adresse de réponse est incorrecte !!! Il faut utiliser la même que celle de l'expéditeur. Ça n'aide pas le cher ou la chère cliente non experte...
Puis voici la réponse que j'ai obtenue le lendemain :
Cher(e) client(e), Malheureusement Brother n'offre pas de support technique pour les installations des pilotes sous Linux/Ubuntu. Nous pouvons seulement fournir les pilotes et s’occuper des problèmes mécaniques de l'imprimante et autres support comme la connexion a la wifi, nettoyages ou paramètres concernant des opérations simples. Nous espérons avoir pu vous renseigner utilement. |
Bref, j'appelle ça, en termes familiers, du foutage de gueule... avec une réponse type montrant qu'on n'a même pas cherché à lire mon message.
J'ai évidemment fait part de mon insatisfaction concernant cette réponse que je ne trouve absolument pas à la hauteur d'une marque comme Brother (en tout cas selon l'opinion que j'en avais). Pas vache, je leur ai quand même aussi signalé l'erreur sur leur adresse courriel de réponse pour aider leurs client⋅e⋅s (en espérant qu'ils leur apportent un meilleur niveau d'assistance que pour moi)...
Pour conclure, on ne peut pas dire que cette marque laisse une première impression de sérieux et de considération pour ses client⋅e⋅s.
En l'état, je vous conseille donc de passer votre chemin.
Pour ma part, même si je partage toujours via ce site mes solutions et expériences pour faire fonctionner du matériel sous GNU/Linux, je ne le ferai pas pour cette marque car ça serait lui faire de la publicité pour l'aider à vendre du matériel à des utilisateurs et utilisatrices sous Linux dont elle n'a rien à faire. Qu'elle fasse son job et qu'elle les considère comme il se doit d'abord.
[Ubuntu] Installations diverses
Je relate sur cette page mes différentes expériences d'installation d'Ubuntu ou équivalente comme Linux Mint afin que ça me serve d'aide-mémoire.
Installation d'Ubuntu 20.04 Mate Édition sur Lenovo Ideapad 81VS
PROBLÈME D'AFFICHAGE : pour je ne sais quelle raison, lors du démarrage, l'écran du portable est devenu tout noir avec des traces de scintillement horizontales. Par contre, pas de problème pour l'affichage en hdmi. -> Inutile de tout ré-installer (comme je l'ai fait, avec perte de temps énorme à cause du démarrage en UEFI, voir ci-dessous), ne pas chercher à installer des pilotes propriétaires pour carte graphiques AMD !
-> il suffit de désactiver dans le Grub, les options "quiet splash" pour que le problème disparaisse !
Je m'en suis rendu compte en appuyant sur la touche F2 lors du démarrage pour voir les lignes de commande s'exécuter, ce qui dans ce cas-là, aboutissait à un démarrage avec un affichage normal.
Ces portables Ideapad Slim 1-14AST-05 modèle 81VS sont de belles mer..s avec leur mémoire eMMC intégrée qui fait que le BIOS ne reconnaît pas de disque dur... Sans compter un accès au BIOS très problématique : je n'ai réussi dans un 1er temps à y accéder qu'à partir de Windows10 installé dessus.
AVERTISSEMENT : L'accès au BIOS se fait via la partition /EFI contenue sur la mémoire eMMC -> il ne faut donc pas la supprimer comme je l'ai fait... https://community.acer.com/en/discussion/534756/cant-get-into-bios-after-linux-install-attempt/p2# et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22064273#p22064273
1ère solution (voir autre solution plus bas) : utiliser une clé d'installation Windows 10 pour accéder au BIOS : ÇA MARCHE !!!
[Ubuntu] Mise à niveau de mon portable ASUS Vivobook Pro N705UD vers Ubuntu 20.04 Mate
J'ai profité de ces vacances de Noël pour mettre à niveau mon portable ASUS Vivobook Pro N705UD sous Ubuntu 18.04 (voir cet article où je détaillais l'installation) vers Ubuntu 20.04 Mate édition.
J'avais tout le matériel depuis fin octobre 2020 mais je n'ai pas eu le temps, l'envie de le faire avant car c'est toujours un moment prise de tête et stressant avec repartitionnement, récupération et réinstallation des données et applications. J'avoue qu'avec l'âge, je n'ai plus trop envie de m'embêter à tester et passer du temps à configurer de nouveaux outils : je me rends compte que je veux juste un système qui fonctionne sans perdre de temps à le configurer.
Je me suis appuyé sur les conseils toujours judicieux de Sébastien Sauvage via son wiki pour tester la version Mate (que je recommandais à des utilisateur⋅rice⋅s voulant passer de Windows à GNU/Linux vers la version Linux Mint).
I- Changement du disque dur SSD de 500 Go vers un disque de SSD de 1 To
À migrer et tout ré-installer, j'ai changé le disque dur SSD d'origine de 500 Go sur lequel était installé Ubuntu 18.04 pour un disque Western Digital - WD Blue SSD - SSD interne 1To M.2 SATA 3D NAND . Afin de récupérer les données de l'ancien SSD, j'ai aussi acheté un boîtier externe SSD M.2 SATA de marque ELUTENG.
Par contre, pour le coup ASUS est en dessous de tout pour changer le disque dur SSD car il est nécessaire de démonter complètement le portable pour extraire la carte mère ! Attention aux connecteurs des nappes car toutes les fixations ne fonctionnent pas de la même façon (risque de casse si on force trop). Voir cette vidéo pour voir comment faire : https://invidious.fdn.fr/watch?v=LzTqUFS8TYE
Page 13 sur 37