[GNU/Linux] Convertir du pdf sous un autre format image avec ImageMagik
Pour faire un tutoriel vidéo, j'ai eu besoin de transformer les pages d'un document .pdf en autant de fichiers au format .jpg.
Évidemment, on pourrait le faire manuellement en passant par Gimp par exemple mais ce qui est envisageable pour un petit nombre de pages ne l'est plus dès qu'on en a beaucoup plus.
Heureusement qu'il existe ImageMagik pour faire tout cela très rapidement !
I- Configuration de ImageMagik
Le problème est que depuis la version 18.04 d'Ubuntu, pour des raisons de sécurité, la transformation des .pdf n'est plus permise (source : http://computing.travellingfroggy.info/article41/convert-pdf-to-jpg#c0041-4) : si on essaie on obtient un message d'erreur.
Il faut donc aller modifier une ligne dans le fichier de configuration /etc/ImageMagick-6/policy.xml et remplacer la ligne :
<policy domain="coder" rights="none" pattern="PDF" />
par
<policy domain="coder" rights="read|write" pattern="PDF" />
II- conversion DIRECTE avec la commande CONVERT (méthode ultra rapide) :
Il suffit d'utiliser la commande suivante qui séparera chaque page du pdf et qui les convertira sous un format image.
convert -density 150 document.pdf -quality 90 page-%3d.jpg
Pour plus d'info sur les options, voir cette page : https://jdhao.github.io/2019/11/20/convert_pdf_to_image_imagemagick/
Il est aussi possible de convertir un pdf avec du texte sélectionnable (et donc recherchable) en un pdf image avec cette commande (attention à la taille finale qui sera d'autant plus lourde que la définition sera fine, il faut jongler pour que ça reste lisible) :
convert -density 180 document_texte.pdf document_image.pdf
III- Séparation des pages du pdf avec pdfsam puis conversion avec la commande mogrify
Source : https://imagemagick.org/script/mogrify.php
À l'aide de PDFSam Basic, on sépare toutes les pages du document .pdf initial en autant de fichiers .pdf. On se retrouve alors avec autant de fichiers .pdf que de pages.
On ouvre un terminal dans le dossier contenant toutes les pages .pdf isolées et on tape cette commande :
mogrify -density 150 -format jpeg *.pdf
On obtient alors autant de fichiers .jpg que de pages du pdf. On va donc pouvoir par exemple les insérer dasn Shotcut ou Kdenlive pour y coller une bande sonore par exemple.
Développer en html, css et javascript
Page aide-mémoire pour m'aider à développer des applications web...
Les applications web ont l'énorme avantage d'être utilisables à travers un navigateur web et sont donc interopérables par défaut quelques que soient les systèmes d'exploitation et le matériel (tablettes par exemple).
Ressources en ligne :
- Développer des applications html5 de A à Z : http://diveintohtml5.info
- Créer des Web applications : https://www.freecodecamp.org/news/build-a-pwa-from-scratch-with-html-css-and-javascript/
I- Choix de l'outil pour développer
Après quelques recherches sur Internet, j'ai choisi VSCodium qu'on peut installer dans Ubuntu. C'est la version libre de VSCode proposé par Microsoft (oui, oui...) et qui dispose de nombreuses extensions : https://github.com/VSCodium/vscodium
Autre bonne surprise : VSCode est intégré dans Gitlab et en particulier la forge https://forge.aeif.fr/, ce qui permet de ré-investir ses connaissances/habitudes !!!
Du coup, on peut installer l'extension "Gitlab Workflow" pour lier VSCodium et le dépôt Gitlab du projet : https://blog.jbriault.fr/vscode-gitlab-workflow/.
Extensions utiles de VSCodium (attention certaines nécessite NodeJS) :
- GitLab Workflow de GitLab
- Live Preview de Microsoft
- open in browser de TechER
- vscode-icons de VSCode Icons Team
- Svelte for VS Code de Svelte (NodeJS)
- ESLint (NodeJS)
II- Tutoriels
Pour commencer, il est nécessaire de suivre des tutoriels...
[uMap] Boîte à outils
uMap est une application en ligne permettant d'afficher des informations géographiques en s'appuyant sur le projet OpenStreetMap. Elle est le complément idéal de QGIS qui permettra de préparer les données à intégrer dans uMap.
Voici des instances utilisables :
- https://umap.openstreetmap.fr/
Pour s'y inscrire, il faut un compte dans OpenStreetMap. Pour se créer un compte, il faut aller ici : https://www.openstreetmap.org/user/new - Proposée par Framasoft : https://framacarte.org
- Réservée aux agents de l'État (expérimental) : https://umap.incubateur.anct.gouv.fr
Voici des ressources en ligne :
Sur cette page, je recense des info, des pages qui m'ont été utiles pour utiliser cette application et qui pourraient resservir :
[QGIS3] Boîte à outils
QGIS est un formidable outil professionnel libre permettant d'élaborer des cartes géographiques et d'y adjoindre des données. Je vous invite à aller voir le lien suivant pour avoir plus de détails :
Voir cette page pour construire une carte à imprimer à partir de données ouvertes : [QGIS3] Créer une carte à partir de données ouvertes. Il s'agit d'un pas à pas permettant d'obtenir une carte en partant de zéro.
Sur cette page, je recense des info, des pages qui m'ont été utiles pour utiliser ce logiciel et qui pourraient resservir :
[NAS Syno] Accès à son NAS et d'autres machines + astuces
Depuis quelques années maintenant, j'ai un serveur NAS Synology 713+ dont je suis pleinement satisfait et qui regorge de nombreuses possibilités (serveur multimédia pour audio/video/photo) et en particulier la gestion de conteneurs Docker sur lesquels tournent des instances Jeedom, Nextcloud, ... Bref, c'est une machine vraiment puissante avec un OS (DSM) très bien pensé.
L'intérêt d'un tel NAS réside aussi dans le fait qu'il soit accessible de l'extérieur et là encore Synology fait très bien les choses surtout si l'on n'a pas la possibilité d'avoir une IP fixe.
I- Accès au NAS de l'extérieur
Voir l'article [Home Assistant] Accès extérieur à son NAS Syno et son Raspberry Pi 4 avec SFR Box6 en IPv6 plus récent et actualisé de cette partie laissée comme trace.
Synology fournit, si on le souhaite, une adresse accessible de l'extérieur via la solution Quickconnect (avec des adresses se terminant par le nom de domaine "synology.me") : c'est vraiment intéressant surtout quand votre FAI comme Orange ne fournit pas d'IP fixe pour les particuliers (no comment) ... On peut trouver toutes les infos sur cette fonctionnalité ici :
Robot MeetEdison V3
Mise à jour le 3 mars 2024 : Une nouvelle version du robot v3 est sortie en janvier 2024 https://meetedison.com/introducing-edison-v3-the-next-evolution-in-educational-robotics/
La société australienne MicroBric propose les robots programmables Edison à des prix abordables pour les écoles (compter 50€ le robot).
La programmation se fait via un câble USB-A avec la version v3. Pour les modèles antérieurs cela se faisait via un câble audio avec une prise Jack 3.5 mm branchée sur la prise casque de son ordinateur (pour certain⋅e⋅s, ça rappellera des souvenirs, que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, où l'on programmait avec des cassettes audio...).
Utilisation avec Linux Mint ou autre dérivée Debian
Par contre, il est obligatoire d'utiliser Chrome/Chromium pour le programmer : Firefox ne permet pas de programmer par USB (Grrr !!!).
L'autre gros inconvénient réside dans le fait que la plupart des outils ainsi que la documentation sont principalement en anglais même si on peut trouver des solutions en français.
Sous Linux Mint (ou autre distribution basée sous Debian), il sera nécessaire de faire des manipulations supplémentaires pour que le robot soit détecté via la connexion USB. Dans un terminal, il faudra créer et éditer un fichier 49-edisonv3.rules avec cette commande :sudo nano /etc/udev/rules.d/49-edisonv3.rules
Puis il faudra rajouter la ligne suivante (attention à l'écriture des guillemets) :SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="16d0", ATTRS{idProduct}=="1207", MODE:="0666"
Présentation
Il est possible de programmer ces robots de 4 façons différentes selon les âges :
- pour les élèves de cycle 1 avec l'aide d'un adulte : en lisant des codes-barres et avec "n'importe" quelle télécommande infra-rouge.
- À partir du cycle 2 avec EdBlocks https://www.edblocksapp.com/
- À partir du cycle 3 avec EdScratch à la façon de Scratch https://www.edscratchapp.com/
- À partir du cycle 4 avec EdPy à base de python https://www.edpyapp.com/
Remarque concernant la version V2 du robot : si on programme à partir d'un Raspberry Pi 4, il sera nécessaire d'utiliser le gestionnaire de configuration "raspi-config" afin de régler la sortie audio sur "headphone". Pour cela aller dans le menu "1 System Options" -> "S2 Audio".
Par contre, je n'ai pas pu programmer à partir du Raspberry Pi 4 sous Primtux : aucun son ne sortait alors qu'en branchant une enceinte, le son sortait bien... Il ne s'agit donc pas d'un problème avec Primtux. Le problème vient-il du câble, de la prise Jack 3.5mm ou de la prise du Raspberry Pi ? En utilisant des rallonges Jack, en testant le câble EdComm sur mon portable (pas de souci), toujours le même souci ... J'ai contacté la société MicroBric et je suis en attente de réponse. Il faudrait que je teste sur un autre Raspberry Pi 4 avec une autre distribution...
L'éditeur EdScratch :
[Vidéo] Applications utiles
Page regroupant des applications utiles autour de la vidéo à destination des écoles (mais pas uniquement) et la visio aussi. Je la compléterai au fil de l'eau...
I- Hébergement et diffusion en direct avec Peertube
Pour héberger une vidéo, le mieux sera de passer par le Peertube académique. Si on veut limiter l'accès, on choisira le mode privé (avec éventuellement un mot de passe) qui permettra de la visionner uniquement si on connaît le lien.
Tutoriel vidéo ici : https://invidious.fdn.fr/watch?v=ebjIK_RdMgw.
Prochainement, il sera possible de diffuser en direct (streaming) une intervention filmée avec Peertube grâce à une nouvelle fonctionnalité financée par de généreux⋅euses donateur⋅rice⋅s. Plus de détails, bientôt...
II- Applications de montage
Pour ce qui est du montage, tous les logiciels de montage vidéo nécessitent une prise en main. En général, d'une application à l'autre, les manipulations se ressemblent.
Il existe 4 logiciels intéressants sous Windows/Apple/Linux voire Android qui sont complémentaires :
- Avidemux : le plus simple http://circo71.cir.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/6/Tutoriels/Avidemux_convertir_traiter_videos.pdf.
Vous trouverez aussi un petit tutoriel sur ce site. - ShotCut : https://shotcut.fr/.
Vous trouverez un "tutoriel" ShotCut sur ce site.
Flouter une partie de l'image avec des images-clés : https://invidious.fdn.fr/watch?v=0ZzAMjWyOsU - OpenShot : https://www.openshot.org/fr/
- Kdenlive : https://kdenlive.org/fr/, vers le site de tutoriels : https://userbase.kde.org/Kdenlive/Manual/fr
Flouter une vidéo avec le masquage automatique : https://invidious.fdn.fr/watch?v=zF-g8vXN1QU
- Pitivi (uniquement sous GNU/Linux) : http://www.pitivi.org/.
Plus d'infos ici : https://doc.ubuntu-fr.org/pitivi - VLC, le célèbre lecteur vidéo mais pour un usage plus limité (pour du montage, avec extraction d'un passage ou réduction de la taille d'une vidéo). Vous trouverez un tutoriel à télécharger au bas de cette page.
Le site Clubic propose pas mal de tutoriels autour de VLC. Par exemple, cette page (au bas de laquelle on trouve toute une liste de tutoriels) : https://www.clubic.com/lecteur-multimedia-mediacenter/vlc-media-player/article-854877-1-comment-decomposer-video-captures-ecran.html.
Une page de 10 astuces très pratiques : https://www.01net.com/astuces/10-astuces-et-fonctions-cachees-pour-maitriser-vlc-comme-un-pro-2036165.html - YouCut sous Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerasideas.trimmer&hl=fr&gl=US
- Shutter Encoder : outil libre et français, multi-OS qui permet de convertir et réduire des vidéos : https://www.shutterencoder.com/fr/
Remarques :
- Shotcut, OpenShot, Kdenlive et Pitivi se valent. Tout dépendra de vos préférences.
- Avidemux, tout comme ShutterEncoder a une fonctionnalité très intéressante qui permet de fixer une taille finale afin que le traitement, la compression vise à s'en rapprocher. C'est très utile pour limiter la taille des vidéos qui peuvent vite être énormes.
III- Exemple de process pour une vidéo d'école regroupant le travail de différentes classes
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