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    [Tasmota] Module Shelly 1 Mini Gen3 sous Tasmota

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    Tasmota logoComme pour tous mes modules domotiques, afin de ne pas dépendre d'un serveur distant (indépendance vis-à-vis des constructeurs), je les passe sous firmware Tasmota.
    C'est le cas pour les modules Shelly 1 Mini Gen3 : https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-1-mini-gen3. Ces interrupteurs ont pour avantage d'être utilisables comme contact sec et peuvent donc piloter une porte de garage.
    Les modules que j'ai commandés (28€ TTC la paire) ont comme référence : S3SW-001X8EU.

    Shelly1 MiniG3 Vue Bornes Branchement          Shelly1 MiniG3 Vue Côté Bouton          Shelly1 MiniG3 Vue intérieure Composants

    Shelly1 MiniG3 Vue intérieures Plots UART

    Plus d'info ici :

    • https://kb.shelly.cloud/knowledge-base/shelly-1-mini-gen3#Shelly1MiniGen3-Basicwiringdiagrams
    • Pour le flashage physique pour ESPHome : https://devices.esphome.io/devices/Shelly-1-Mini-Gen3

    Il est possible de les passer assez facilement sous Tasmota (pas besoin de démonter ni de brancher/souder des fils pour programmer le module) en suivant le tutoriel ici : https://github.com/tasmota/mgos32-to-tasmota32. Attention, ce tutoriel ne concerne que les modèles Shelly ESP32 et ESP32-C3.
    Documentation sur l'ESP32-C3 : https://www.espressif.com/sites/default/files/documentation/esp32-c3_datasheet_en.pdf

    Avertissement : La connexion Bluetooth ne fonctionnera plus sous Tasmota (du moins à l'heure où j'écris ces lignes) !               

    Voici les différentes étapes à suivre :

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    Extraire les données structurées (un tableau par exemple) d'un document PDF

    Mise à jour le 09/07/2024 : Ia version Java originelle fonctionne très bien.

    Mise à jour le 18/01/2023 : Il existe une version python de ce programme plus récente ici https://github.com/chezou/tabula-py

    Mais il y a plus rapide et plus simple en utilisant ce site (par contre quant à la confidentialité des données...) : https://www.adobe.com/acrobat/online/pdf-to-excel.html

    Il peut arriver qu'on ait besoin d'extraire rapidement des données d'un tableau contenu dans un document .pdf afin de pouvoir s'en servir dans un tableur classique pour faire de nouveaux calculs ou du publipostage par exemple. Ça peut aussi être utile pour récupérer des données disposées régulièrement sur une page (comme par exemple des cartes de codes de connexion contenues sur une page A4... parce qu'un export .csv n'est pas proposé... pour de mauvaises raisons sécuritaires compliquant la vie des gestionnaires... la preuve).

    AVERTISSEMENT : les .pdf au format image (issus d'un scan) ne sont pas analysés correctement. Il faut que les données soient sélectionnables à la souris !!!

    Comme très souvent, il existe une application libre (merci à ses développeurs) fonctionnant avec JAVA permettant de nous simplifier la vie. Cette application s'appelle Tabula et fonctionne sous GNU/Linux mais aussi sous des OS privateurs. Au départ, elle est destinée aux journalistes pour leur permettre, dans le cadre de leurs investigations, d'exploiter plus facilement des tableaux de données qu'ils pourraient récupérer...

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    [H5P] Comment créer des présentations interactives et des exercices en ligne avec Logiquiz ?

    • École
    • Éducation
    • Logiciels libres

    h5p fond bleuAujourd'hui, nous avons la possibilité de créer des documents interactifs utilisables en ligne, aussi bien pour de la documentation, des présentations que pour des exercices. Bien souvent, on utilise des applications propriétaires qui ne garantissent pas la pérennité de notre travail et qui sont souvent payantes pour lever certaines limitations. Une des plus connues est Genial.ly.

    Or, il existe une alternative libre appelée H5P qui a justement été conçue pour cela. Site officiel (en anglais) : https://h5p.org/
    Il s'agit d'une technologie ouverte et intégrable dans les sites Internet ou des applications en ligne comme Moodle, la plateforme d'apprentissage en ligne utilisée par l'Éducation nationale (M@gistère, ELEA).

     

    I- Installation de Logiquiz

    Il est possible de créer ces documents directement en ligne ou via une application de bureau à installer, comme sur la plateforme actuellement la plus connue qui est Lumi https://lumi.education/fr/. Cependant, j'ai remarqué que Lumi ne proposait pas toutes les possibilités et fonctionnalités H5P comme "Course Presentation" qui est absente. C'est la raison pour laquelle, je vous conseille d'utiliser plutôt Logiquiz proposé par La Digitale : https://ladigitale.dev/logiquiz/.

    Sur le site de Logiquiz, on télécharge l'application en fonction de son système d'exploitation et on l'installe sur son ordinateur. Dès lors, il sera possible de créer toutes sortes de documents ou d'exercices en choisissant parmi tous les outils proposés. Le panel est large et vous pouvez vous faire une idée de toutes les possibilités (plus de 50 !) ici : https://h5p.org/content-types-and-applications.

     

    II- Hébergement, accès à l'application en ligne

    Une fois qu'on a créé son activité H5P, reste à la publier pour qu'elle soit accessible en ligne. Si on ne dispose pas d'un site personnel ou dédié, on a la possibilité de l'héberger sur des sites prévu à cet effet comme Lumi ou Digiquiz : https://ladigitale.dev/digiquiz/ mais aussi de l'intégrer dans Moodle, voire sur La Forge Éduc (en cours de test).

     

    III- Remarques, conclusion

    Travailler, concevoir à l'aide d'H5P est une solution convaincante et contrairement à Genial.ly, cette solution permet de proposer des exercices interactifs avec notation finale.
    Pour ce qui est des présentations, le module "Course Presentation" est moins "riche" que Genial.ly, c'est clair mais la plupart du temps les fonctionnalités proposées sont des gadgets esthétiques aux effets "Whaou" dont on peut se passer aisément sans que ça nuise au message : la simplicité est aussi une qualité.

    Il n'empêche que "Course Présentation" pourrait supplanter Genial.ly avec l'ajout des fonctionnalités suivantes :

    • Possibilité de fixer la couleur d'arrière plan des zones de textes ainsi que les marges : voir cette demande https://github.com/h5p/h5p-course-presentation/issues/306
    • Possibilté de faire une rotation fine des objets : voir cette demande https://github.com/h5p/h5p-course-presentation/issues/308
    • Possibilité de créer des zones cliquables pour un lien externe (chose qui est possible pour aller sur une diapositive particulière "Go to slide") : voir cette demande https://github.com/h5p/h5p-course-presentation/issues/307

    Dépôt des sources de Course Presentation : https://github.com/h5p/h5p-course-presentation

    [Primtux] Installation de Primtux7

    • primtux

    Primtux logo 225x300Aide-mémoire pour l'installation de Primtux 7 sur un PC ou un ordinateur portable (il s'agit d'une grosse mise à jour de mes articles précédants concernant l'installation de Primtux).
    Je décris ici une installation "type" (selon mes critères 😉) de la version Primtux7-amd64-2022-10 bâtie à partir de Xubuntu 20.04 destinée à des machines ayant plus de 2 Go de mémoire vive et datant d'au moins 2010. Il s'agit de la version à privilégier à moins de disposer d'une machine poussive (moins de 2 Go de mémoire vive) pour laquelle la version i386 sera plus adaptée.

    I. Récupération de Primtux et installation "basique" :

    A- Clé USB de démarrage (clé de boot)

    On récupère la version de Primtux qui nous intéresse sur le site principal : https://primtux.fr/telecharger-primtux/.

     On copie l'iso téléchargée sur sa clé usb de démarrage (Easy2Boot ou Ventoy) : en général, c'est bien d'avoir les 2 car selon les ordinateurs, une marche mieux que l'autre. On vérifie bien l'intégrité de cette copie de l'iso avec le MD5SUM (impératif pour éviter des déconvenues !!!). Attention une clé Easy2Boot est assez ardue à préparer (il est même possible d'y intégrer Ventoy), par contre j'ai constaté qu'en général Easy2Boot marchait mieux (c'est utile si on a beaucoup d'installations à faire).

    Attention pour certains ordinateurs verrouillés par les fabriquants comme loRdi région en Occitanie, on devra utiliser ReFind qu'il faudra installer sur une clé dédiée !!!

    B- Installation

    On démarre (boote) l'ordinateur sur la clé usb en appuyant sur les touches de démarrage (elles dépendent des ordinateurs mais souvent il s'agit des touches "F12", "Esc", "F1", "F2", "F8", "F9", ...). Si ça ne fonctionne pas, il faudra aller trafiquer dans le BIOS pour désactiver le "Secure Boot" ou autres options de démarrage (mais ce n'est pas l'objet de cette page). Une fois qu'on a démarré sur la clé USB, on installe en suivant les instructions qui s'affichent à l'écran. Pour ma part, je choisis toujours le clavier "Français occitan" pour disposer des majuscules accentuées et avec cédille ainsi que les voyelles accentuées de l'occitan.

    C- Mise à jour du système

    → Indispensable pour disposer des dernières versions de paquets et corrections avec les commandes suivantes dans cet ordre :

    sudo apt update

    sudo apt upgrade

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    Installation de PMB sur une serveur AmonEcole

    Voici un document pdf expliquant l'installation de l'application PMB permettant de gérer une bibliothèque sur un serveur AmonEcole 2.3.

    Documentation sur l'installation de PMB

    Emploi du temps scolaire automatisé avec LibreOffice

    • LibreOffice
    • Calc
    • École
    • calendrier
    • emploi du temps

    Mise à jour le 21/07/2023 : testé sous LibreOffice 7.5, sous Ubuntu 22.04 avec petites améliorations dont la possibilité de choisir si le mercredi matin est travaillé ou pas.

    Dans cet article, je vous présente un fichier que j'ai créé sous LibreOffice 5.2 Calc (et qui fonctionne sous Ubuntu 14.04, non testé sous d'autres OS mais a priori cela doit fonctionner aussi) et qui permet de créer un emploi du temps hebdomadaire pour une classe de l'école primaire. Il y a la possibilité de prendre en compte 2 groupes (classe à 2 niveaux par exemple). LibreOffice est téléchargeable ici : https://fr.libreoffice.org/

    Via le bouton "Réglages", il est possible de personnaliser son emploi du temps et notamment de déterminer les horaires réguliers (il faudrait adapter le programme pour faire varier les horaires selon les journées) de début de cours, de fin de cours et de récréations, ainsi que l'après-midi non travaillé.

    En plus de la conception, le programme calcule la conformité aux programmes par rapport au volume horaire de chaque matière. Ainsi, il est plus aisé de savoir quelles disciplines doivent être ajustées (en diminuer une au profit d'une autre).

    Remarques :

    • Le fichier Calc contient une feuille "Notices" explicitant le fonctionnement.
    • Fil de discussion "officiel" où le fichier est aussi présenté https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?t=17743

    Conseil : Affichez la vidéo (silencieuse) ci-dessous en plein écran pour une lecture plus confortable.

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    Pièces jointes
    Emploi Temps 2023 2024 cycle3 v9.ods [88.88Ko]
    Téléchargé Vendredi 21 Juillet 2023 par Webmestre
    Calendrier scolaire 4 jours.ods [112.07Ko]
    Téléchargé Dimanche 24 Mars 2024 par Webmestre

    QCMCam : alternative libre à Plickers

    QCMCam logobig

    Lorsqu'on propose des formations, il est très intéressant de pouvoir évaluer, sonder en direct les participants et d'afficher les résultats des votes à l'assemblée au tableau via un vidéoprojecteur. On pourrait passer par des boîtiers électroniques, mais c'est une solution très coûteuse et assez lourde à mettre en marche.

    Il existe une solution beaucoup plus simple qui consiste à utiliser des affichettes que les votants orientent selon leur vote et que l'on filme avec un smartphone ou une tablette. Les résultats s'affichent instantanément en temps réel. Beaucoup connaissent et utilisent la solution Plickers qui est une application en ligne. Le gros défaut selon moi est qu'il faut une connexion Internet pour se connecter sur le site et surtout que l'on envoie des données personnelles à une compagnie dont on ne sait pas trop ce qu'elle peut en faire : ceci est vraiment problématique notamment vis-à-vis de la conformité avec le RGPD.

    Heureusement, comme souvent il existe une alternative libre nommée QCMCam. Elle a été développé par Sébastien COGEZ, un professeur de maths qui n'en est pas à son premier coup dans le domaine du libre (il a participé notamment à Sésamaths et au développement de plusieurs outils).

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