[Primtux] Installation de Primtux 8
Aide-mémoire pour l'installation de Primtux 8 sur un PC ou un ordinateur portable (il s'agit d'une petite mise à jour de [Primtux] Installation de Primtux7).
Je décris ici une installation "type" (selon mes critères 😉) de la version Primtux 8 bâtie à partir de Linux Mint 21.3 destinée à des machines ayant plus de 2 Go de mémoire vive (4 Go recommandé) et datant d'au moins 2010. Il s'agit de la version à privilégier à moins de disposer d'une machine poussive (moins de 2 Go de mémoire vive) pour laquelle la version i386 sera plus adaptée.
Site officiel de Primtux : https://primtux.fr.
On trouve toute la documentation utile sur le site https://documentation.primtux.fr : aussi bien pour l'installation par les administrateur⋅rices qu'un volet pédagogique pour l'exploitation en classe.
À noter : depuis Primtux 8, les noms des 4 comptes ont changé. Ainsi, l'ancien compte "administrateur" est devenu le compte "poe".
I. Récupération de Primtux et installation "basique" :
A- Clé USB de démarrage (clé de boot)
On récupère la version de Primtux qui nous intéresse sur le site principal : https://primtux.fr/telecharger-primtux/.
On copie l'iso téléchargée sur sa clé usb de démarrage (Easy2Boot ou Ventoy) : en général, c'est bien d'avoir les 2 car selon les ordinateurs, une marche mieux que l'autre. On vérifie bien l'intégrité de cette copie de l'iso avec le MD5SUM (impératif pour éviter des déconvenues !!!). Attention une clé Easy2Boot est assez ardue à préparer (il est même possible d'y intégrer Ventoy), par contre j'ai constaté qu'en général Easy2Boot marchait mieux (c'est utile si on a beaucoup d'installations à faire).
Attention pour certains ordinateurs verrouillés par les fabriquants comme loRdi région en Occitanie, on devra utiliser ReFind qu'il faudra installer sur une clé dédiée !!!
B- Installation
On démarre (boote) l'ordinateur sur la clé usb en appuyant sur les touches de démarrage (elles dépendent des ordinateurs mais souvent il s'agit des touches "F12", "Esc", "F1", "F2", "F8", "F9", ...). Si ça ne fonctionne pas, il faudra aller trafiquer dans le BIOS pour désactiver le "Secure Boot" ou autres options de démarrage (mais ce n'est pas l'objet de cette page). Une fois qu'on a démarré sur la clé USB, on installe en suivant les instructions qui s'affichent à l'écran. Pour ma part, je choisis toujours le clavier "Français occitan" pour disposer des majuscules accentuées et avec cédille ainsi que les voyelles accentuées de l'occitan.
C- Mise à jour du système
→ Indispensable pour disposer des dernières versions de paquets et corrections avec les commandes suivantes dans cet ordre :
sudo apt update
sudo apt upgrade
[H5P] Comment créer des présentations interactives et des exercices en ligne avec Logiquiz ?
Aujourd'hui, nous avons la possibilité de créer des documents interactifs utilisables en ligne, aussi bien pour de la documentation, des présentations que pour des exercices. Bien souvent, on utilise des applications propriétaires qui ne garantissent pas la pérennité de notre travail et qui sont souvent payantes pour lever certaines limitations. Une des plus connues est Genial.ly.
Or, il existe une alternative libre appelée H5P qui a justement été conçue pour cela. Site officiel (en anglais) : https://h5p.org/
Il s'agit d'une technologie ouverte et intégrable dans les sites Internet ou des applications en ligne comme Moodle, la plateforme d'apprentissage en ligne utilisée par l'Éducation nationale (M@gistère, ELEA).
I- Installation de Logiquiz
Il est possible de créer ces documents directement en ligne ou via une application de bureau à installer, comme sur la plateforme actuellement la plus connue qui est Lumi https://lumi.education/fr/. Cependant, j'ai remarqué que Lumi ne proposait pas toutes les possibilités et fonctionnalités H5P comme "Course Presentation" qui est absente. C'est la raison pour laquelle, je vous conseille d'utiliser plutôt Logiquiz proposé par La Digitale : https://ladigitale.dev/logiquiz/.
Sur le site de Logiquiz, on télécharge l'application en fonction de son système d'exploitation et on l'installe sur son ordinateur. Dès lors, il sera possible de créer toutes sortes de documents ou d'exercices en choisissant parmi tous les outils proposés. Le panel est large et vous pouvez vous faire une idée de toutes les possibilités (plus de 50 !) ici : https://h5p.org/content-types-and-applications.
II- Hébergement, accès à l'application en ligne
Une fois qu'on a créé son activité H5P, reste à la publier pour qu'elle soit accessible en ligne. Si on ne dispose pas d'un site personnel ou dédié, on a la possibilité de l'héberger sur des sites prévu à cet effet comme Lumi ou Digiquiz : https://ladigitale.dev/digiquiz/ mais aussi de l'intégrer dans Moodle, voire sur La Forge Éduc (en cours de test).
III- Remarques, conclusion
Travailler, concevoir à l'aide d'H5P est une solution convaincante et contrairement à Genial.ly, cette solution permet de proposer des exercices interactifs avec notation finale.
Pour ce qui est des présentations, le module "Course Presentation" est moins "riche" que Genial.ly, c'est clair mais la plupart du temps les fonctionnalités proposées sont des gadgets esthétiques aux effets "Whaou" dont on peut se passer aisément sans que ça nuise au message : la simplicité est aussi une qualité.
Il n'empêche que "Course Présentation" pourrait supplanter Genial.ly avec l'ajout des fonctionnalités suivantes :
- Possibilité de fixer la couleur d'arrière plan des zones de textes ainsi que les marges : voir cette demande https://github.com/h5p/h5p-course-presentation/issues/306
- Possibilté de faire une rotation fine des objets : voir cette demande https://github.com/h5p/h5p-course-presentation/issues/308
- Possibilité de créer des zones cliquables pour un lien externe (chose qui est possible pour aller sur une diapositive particulière "Go to slide") : voir cette demande https://github.com/h5p/h5p-course-presentation/issues/307
Dépôt des sources de Course Presentation : https://github.com/h5p/h5p-course-presentation
[Primtux] Installation de Primtux7
Aide-mémoire pour l'installation de Primtux 7 sur un PC ou un ordinateur portable (il s'agit d'une grosse mise à jour de mes articles précédants concernant l'installation de Primtux).
Je décris ici une installation "type" (selon mes critères 😉) de la version Primtux7-amd64-2022-10 bâtie à partir de Xubuntu 20.04 destinée à des machines ayant plus de 2 Go de mémoire vive et datant d'au moins 2010. Il s'agit de la version à privilégier à moins de disposer d'une machine poussive (moins de 2 Go de mémoire vive) pour laquelle la version i386 sera plus adaptée.
I. Récupération de Primtux et installation "basique" :
A- Clé USB de démarrage (clé de boot)
On récupère la version de Primtux qui nous intéresse sur le site principal : https://primtux.fr/telecharger-primtux/.
On copie l'iso téléchargée sur sa clé usb de démarrage (Easy2Boot ou Ventoy) : en général, c'est bien d'avoir les 2 car selon les ordinateurs, une marche mieux que l'autre. On vérifie bien l'intégrité de cette copie de l'iso avec le MD5SUM (impératif pour éviter des déconvenues !!!). Attention une clé Easy2Boot est assez ardue à préparer (il est même possible d'y intégrer Ventoy), par contre j'ai constaté qu'en général Easy2Boot marchait mieux (c'est utile si on a beaucoup d'installations à faire).
Attention pour certains ordinateurs verrouillés par les fabriquants comme loRdi région en Occitanie, on devra utiliser ReFind qu'il faudra installer sur une clé dédiée !!!
B- Installation
On démarre (boote) l'ordinateur sur la clé usb en appuyant sur les touches de démarrage (elles dépendent des ordinateurs mais souvent il s'agit des touches "F12", "Esc", "F1", "F2", "F8", "F9", ...). Si ça ne fonctionne pas, il faudra aller trafiquer dans le BIOS pour désactiver le "Secure Boot" ou autres options de démarrage (mais ce n'est pas l'objet de cette page). Une fois qu'on a démarré sur la clé USB, on installe en suivant les instructions qui s'affichent à l'écran. Pour ma part, je choisis toujours le clavier "Français occitan" pour disposer des majuscules accentuées et avec cédille ainsi que les voyelles accentuées de l'occitan.
C- Mise à jour du système
→ Indispensable pour disposer des dernières versions de paquets et corrections avec les commandes suivantes dans cet ordre :
sudo apt update
sudo apt upgrade
Installation de PMB sur une serveur AmonEcole
Voici un document pdf expliquant l'installation de l'application PMB permettant de gérer une bibliothèque sur un serveur AmonEcole 2.3.
Emploi du temps scolaire automatisé avec LibreOffice
Mise à jour le 21/07/2023 : testé sous LibreOffice 7.5, sous Ubuntu 22.04 avec petites améliorations dont la possibilité de choisir si le mercredi matin est travaillé ou pas.
Dans cet article, je vous présente un fichier que j'ai créé sous LibreOffice 5.2 Calc (et qui fonctionne sous Ubuntu 14.04, non testé sous d'autres OS mais a priori cela doit fonctionner aussi) et qui permet de créer un emploi du temps hebdomadaire pour une classe de l'école primaire. Il y a la possibilité de prendre en compte 2 groupes (classe à 2 niveaux par exemple). LibreOffice est téléchargeable ici : https://fr.libreoffice.org/
Via le bouton "Réglages", il est possible de personnaliser son emploi du temps et notamment de déterminer les horaires réguliers (il faudrait adapter le programme pour faire varier les horaires selon les journées) de début de cours, de fin de cours et de récréations, ainsi que l'après-midi non travaillé.
En plus de la conception, le programme calcule la conformité aux programmes par rapport au volume horaire de chaque matière. Ainsi, il est plus aisé de savoir quelles disciplines doivent être ajustées (en diminuer une au profit d'une autre).
Remarques :
- Le fichier Calc contient une feuille "Notices" explicitant le fonctionnement.
- Fil de discussion "officiel" où le fichier est aussi présenté https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?t=17743
Conseil : Affichez la vidéo (silencieuse) ci-dessous en plein écran pour une lecture plus confortable.
QCMCam : alternative libre à Plickers
Lorsqu'on propose des formations, il est très intéressant de pouvoir évaluer, sonder en direct les participants et d'afficher les résultats des votes à l'assemblée au tableau via un vidéoprojecteur. On pourrait passer par des boîtiers électroniques, mais c'est une solution très coûteuse et assez lourde à mettre en marche.
Il existe une solution beaucoup plus simple qui consiste à utiliser des affichettes que les votants orientent selon leur vote et que l'on filme avec un smartphone ou une tablette. Les résultats s'affichent instantanément en temps réel. Beaucoup connaissent et utilisent la solution Plickers qui est une application en ligne. Le gros défaut selon moi est qu'il faut une connexion Internet pour se connecter sur le site et surtout que l'on envoie des données personnelles à une compagnie dont on ne sait pas trop ce qu'elle peut en faire : ceci est vraiment problématique notamment vis-à-vis de la conformité avec le RGPD.
Heureusement, comme souvent il existe une alternative libre nommée QCMCam. Elle a été développé par Sébastien COGEZ, un professeur de maths qui n'en est pas à son premier coup dans le domaine du libre (il a participé notamment à Sésamaths et au développement de plusieurs outils).
[Écoles] Applications collaboratives en ligne
Page évolutive regroupant des outils collaboratifs en ligne à destination des enseignant⋅e⋅s (mais pas uniquement).
I- Les apps.education.fr
L'Éducation nationale suite au 1er confinement de mars 2020 a accéléré le déploiement de différentes applications en ligne via le projet apps.education.fr. La version définitive devrait voir le jour en janvier 2021.
Site de test (différents des sites académiques) : https://lb.appseducation.fr/
II- Les tableaux numériques interactifs
- Excalidraw : https://excalidraw.com/. Très bien pensé, interface en français, chiffrage des données. Des petits détails qui font la différence : sélection et déplacement des objets indépendamment les uns des autres.
- https://board.appseducation.fr/ : encore en test. Il faut être authentifié⋅e pour en créer un de nouveau via la page https://board.appseducation.fr/login. Si l'on veut que des personnes y accèdent sans authentification, il faut créer un tableau "public" en lui donnant un nom compliqué pour éviter que des intrus⋅e⋅s y viennent par hasard.
- https://wbo.ophir.dev/ : Un tableau blanc interactif en ligne qui peut dépanner en cas de besoin d'interactions à distance.
- http://tableaunoir.irisa.fr/ : Un autre outil de tableau (noir ou blanc) interactif qu'on peut faire défiler pour revenir sur certaines parties si besoin. L'interface est en anglais (bien que ça soit du libre développé par des Frenchies... à Rennes). On peut simuler des aimants à déplacer, etc.
INCONVÉNIENTS : interface en anglais...
Pour afficher ou masquer la barre d'outils appuyer sur la touche "H". Ou sinon, si l'on masque la barre d'outils, pour la retrouver, il faut appuyer sur la touche Échapp, puis "Options" et décocher et recocher la case "Show the toolbar (h)".
Le tableau n'est pas pérenne, il faut le sauvegarder à la fin (ce qui est bien car ça soulage le serveur et oblige les utilisateur⋅rice⋅s à réfléchir sur sa conservation ou pas) et on pourra alors le ré-importer lors d'une nouvelle session.
On peut avoir plus d'explications, notamment des vidéos ici : https://github.com/tableaunoir/tableaunoir - https://whiteboardfox.com/ : simple mais efficace.
Remarque : pour écrire manuellement, faire des schémas, une tablette peut être intéressante pour dessiner avec les doigts...
III- Les nuages de mots
- https://answergarden.ch/create/ : Answergarden permet de sauvegarder les mots à la fin. Tutoriel ici : https://langues.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tuto_answergarden.pdf.
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